Pour « l’ouverture de véritables négociations »

L’Intersyndicale de l’Université de La Réunion

14 juin 2003

L’Intersyndicale de l’Université de La Réunion tient à rappeler :
- que notre communauté universitaire, comme dans maintes universités métropolitaines, a clairement rejeté le projet de loi sur l’autonomie des universités, au Conseil d’Administration du 27 mai dernier ;
- que les examens de la semaine dernière ont tous été reportés d’une semaine.
L’Intersyndicale de l’Université de La Réunion précise aussi :
- que l’Assemblée Générale du mercredi 11 juin a reconduit la grève qui concerne les notes et les jurys des examens qui se sont déroulés à l’université ; cette AG a aussi appelé les enseignants universitaires à la grève des présidences de jurys de bac et de BTS ;
- que les collègues renouvellent leur soutien aux 3 étudiants brutalisés par les "forces de l’ordre" jeudi 5 juin à proximité du rectorat. L’AG s’inscrit en faux sur toute accusation d’agressivité de leur part et dément en particulier une quelconque implication dans des jets de pierre sur la police ;
- que la communauté universitaire dénonce à nouveau les incursions de la police sur le campus, qui se répètent sans réquisition, à partir du rectorat.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration de l’Université est convoqué mardi 17 juin pour examiner une nouvelle version du projet de loi (intitulé "de modernisation universitaire"). Le Ministre a reporté l’examen national de ce projet à la rentrée prochaine.
L’Intersyndicale de l’Université constate que ce calendrier ne permet ni « une concertation de toute la communauté universitaire pour une réforme de la loi Savary qui garantisse le caractère de Service Public pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche », ni « l’ouverture de véritables négociations », comme l’a voté le dernier Conseil d’Administration.
L’ouverture de quelques heures de discussion précipitée ne saurait palier ces carences : il a fallu plus de 2 ans pour construire la loi Savary. Un délai de 3 mois en période de congé, a fortiori d’une semaine en cette période troublée, ne permettra pas aux collègues de faire correctement le tour de toutes les propositions qu’ils souhaitent présenter, le plus souvent d’ailleurs sur d’autres bases que le projet gouvernemental.
Une Assemblée Générale de l’Université se tiendra à l’Amphi Cadet lundi 16 juin de 11 heures 15 à 14 heures.

Pour l’Intersyndicale de l’Université
(FSU-Université et UNSA-éducation-Université),
Lionel Leduc, Mohamed Rochdi, Jean Claude Michou,
Pierre Olivier Sempère, Bernard Rémy, Céline Gomez
.

La municipalité du Port : « Ensemble »
Dans un communiqué publié hier, la municipalité du Port déplore que la cité maritime « a connu ces derniers jours de scènes de pillage et de violence ». La municipalité portoise « condamne fermement ces actes qui portent atteinte au développement et à la tranquillité de la cité ».
Le communiqué de la municipalité poursuit : « Nous apportons notre soutien aux victimes de ces exactions qui doivent trouver les ressources tant matérielles que morales pour poursuivre leurs activités. Nous appelons les habitants à faire preuve de solidarité envers ceux qui ont souffert de ces événements.

Nous lançons un appel solennel à la population portoise, aux parents, à la jeunesse, aux entreprises, aux professionnels de l’éducation, aux travailleurs sociaux, aux professionnels de la santé, aux professionnels de l’animation et de la prévention, aux acteurs de la vie associative, aux commerçants, aux décideurs, aux investisseurs, aux industriels, aux artisans, aux autorités... À tous ceux qui œuvrent quotidiennement pour la bonne marché de notre ville.
C’est ensemble que nous contribuerons à ramener et maintenir le calme afin de préserver ainsi le progrès social à la croissance »
, conclut le communiqué.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus