Pour La Maison des civilisations et le collège de Carreau chinois

• Clovis Pavaye (La Réunion autrement)

7 août 2003

Hier, lors d’une rencontre avec la presse, Clovis Pavaye, membre du mouvement La Réunion autrement, conseiller général du 3ème canton de Saint-Paul, a fait le point sur la situation actuelle de la commune. Il a également évoqué l’implantation de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise dans sa circonscription et a donné sa position sur la coopération régionale.

Alors que La Réunion autrement tiendra le 30 août prochain sa prochaine assemblée à La Grande Fontaine, Clovis Pavaye est revenu sur la gestion de la commune. Depuis les dernières municipales, le conseiller général du 3ème canton pratique une opposition active à la politique menée par l’équipe d’Alain Bénard. Il n’est donc pas étonnant qu’au cours de sa conférence de presse, l’élu se soit montré très critique, d’ailleurs, il estime que la majorité municipale a une « gestion maladroite », « ce sont les Saint-Paulois qui vont en faire les frais ». Clovis Pavaye relève entre autre un manque cruel d’investissement depuis 2001, et une sous-utilisation des crédits mis à disposition par la Région et le Département au profit des communes. Selon Clovis Pavaye, « la commune n’a aucune réserve foncière », ce qui pose un problème pour la construction de logements.

La Maison des civilisations

Clovis Pavaye est ensuite revenu sur la récente visite du président de la Région sur les chantiers de la commune, et plus précisément sur la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR). Il s’est dit satisfait du positionnement de la MCUR sur le site de Camp Bernica, « et non pas Bellemène », a-t-il tenu à préciser. C’est un lieu chargé d’Histoire, marqué profondément par la présence de nos ancêtres. Devant les mutations que nous vivons et qui s’annoncent, « il faut un lieu pour conserver ce qu’il reste de notre identité », a-t-il estimé. Il indique qu’il serait important d’associer plus étroitement les habitants du quartier à ce projet, car, selon lui, ils n’ont pas encore été consulté. Clovis Pavaye signale également qu’à proximité de la future Maison des civilisations, il est prévu de construire un collège à Carreau chinois. C’est un outil indispensable pour les jeunes des Hauts, dit-il en substance. Mais, poursuit-il, la Mairie ne soutient pas suffisamment la construction de cet établissement scolaire, situé sur une terre agricole comme la MCUR. Le collège de Carreau chinois doit être indissociable de la construction de la Maison des civilisations, estime Clovis Pavaye, car les jeunes ont autant « besoin d’un lieu d’apprentissage scolaire que d’un lieu de connaissance identitaire ».

S’ouvrir vers notre région

Clovis Pavaye a également donné son point de vue sur la coopération régionale. Pour lui, il est indispensable de penser à l’intégration de La Réunion dans son environnement géographique. « Nous devrons ouvrir les yeux », regarder vers la Chine, l’Inde. Nous avons de forts liens historiques avec notre région, devait-il préciser en substance. Dans ce domaine, « la Région bouge beaucoup, c’est bien, le Département a des compétences également et peut faire la même chose », a-t-il indiqué.
Enfin, le membre du mouvement La Réunion autrement est revenu brièvement sur son bilan, estimant que ce dernier est indissociable de celui du Conseil général. Il a rappelé ses interventions sur la question de la gestion des espaces naturels sensibles et à affirmé son attachement à un développement durable, afin que les prochaines générations puissent vivre dans un bon environnement.
Clovis Pavaye donne rendez-vous au 30 août prochain, lors de la tenue de l’assemblée de La Réunion autrement dans le quartier de La Grande Fontaine, à Saint-Paul.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus