
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Social
• Le monde sportif se mobilise
9 mai 2003
La Ligue réunionnaise de football (LRF) a été à l’initiative, avec le CROS et l’ORESSE, d’une réunion entre membres du mouvement sportif, hier matin à Saint-Paul, pour évoquer les déplacements des Réunionnais hors de l’île, compliqués par le renchérissement du prix des billets d’avion. La réunion s’est tenue en présence du maire de Saint-Paul, Alain Bénard, de représentants des collectivités territoriales, des compagnies aériennes et de membres de l’association COLL’AIR venus poser le problème de la continuité territoriale. Une motion issue du monde sportif sera débattue lors de la prochaine assemblée générale du CROS et envoyée aux collectivités territoriales à la fin du mois.
Ils étaient plusieurs dizaines à avoir fait le déplacement hier pour évoquer avec la Ligue de Football et ses invités les problèmes de desserte aérienne tels que les connaissent les sportifs réunionnais. Parmi les invités, le CROS et l’ORESSE ont pu, avec les représentants des collectivités territoriales, faire le point sur les aides publiques. L’ORESSE, affaiblie par les transactions d’anciens dirigeants indélicats, a dû renoncer à financer, même partiellement, mille billets d’avion l’an dernier.
L’essentiel à retenir des interventions de Jacquet Hoarau (Conseil général) et Raymond Lauret (Conseil régional) est que les aides de l’État aux sportifs n’atteignent pas 600.000 euros, pour des demandes de déplacements, émanant des ligues et clubs, supérieurs à 2 millions d’euros. Le représentant de la Direction de la Jeunesse et des Sports, Jean-Paul Russeil, devait abonder ces chiffres - qui ne concernent que les déplacements traités par l’ORESSE - en multipliant le tout par trois : les quelque 700 demandes de déplacements représentent selon lui un montant de 6 à 7 millions d’euros. « Cela ne change rien au rapport, qui est toujours de 1 à 4 », devait-il conclure.
Raymond Lauret l’avait souligné juste avant : « Nous sommes au bout d’une logique », avait-il dit en rappelant les écarts dans les coûts de transport supportés par les clubs de France et ceux de La Réunion, qui doivent payer 1.000 à 1.200 euros le moindre billet d’avion. « Le problème de la continuité territoriale est posé. La Corse a trouvé sa solution », a dit encore le conseiller régional.
Jean-Paul Nanguet, pour l’ORESSE, a lui aussi posé le problème de la continuité territoriale - sur lequel un large accord devait se dégager au cours de la réunion - et celui du "guichet unique" à créer pour constituer une force équilibrant celle des compagnies aériennes.
Après l’intervention des membres de la tribune, le débat s’est instauré dans la salle entre les sportifs, chacun apportant une multitude d’exemples qui témoignent de l’impasse dans laquelle sont fourvoyés l’ensemble des Réunionnais, et pas seulement les sportifs, dans le système actuel. Sans chercher à polémiquer avec les compagnies aériennes - seules Air France et Air Bourbon avaient pu se faire représenter - les sportifs ont évoqué une série de problèmes ayant trait au poids du matériel transporté, aux handicapés, ou encore au « manque de souplesse » de certains règlements.
Les dirigeants de l’association COLL’AIR ont alors rappelé les combats des Corses, il y a trente ans, pour obtenir la « continuité territoriale » et les mesures prises par l’Espagne et le Portugal, au sein de l’Union européenne, pour financer la mobilité de leurs ressortissants des Régions ultrapériphériques (RUP). L’association demande à l’État de financer une partie du prix des billets au titre de la continuité territoriale, sous contrôle de la Région et tiendra des Assises du Désenclavement aérien, du 21 avril au 14 juin 2003.
Une campagne par l’envoi d’une carte au président de la République devrait concrétiser cette revendication, qui a reçu hier le soutien des mouvements sportifs représentés et d’un directeur de structure culturelle (le Réso) venu évoquer les problèmes de désenclavement des artistes et acteurs culturels.
Jean-Claude Lucas, du football féminin, a proposé le mot d’ordre "rèspèkt anou" en donnant à chaque lettre du mot "respect" une signification liée à la demande de continuité territoriale. Jeannick Moreau, président du CROS, était d’avis que « face à l’État, il faut être plus que solidaires et ne pas rester éparpillés ».
Raymond Lauret résumait le sentiment général en indiquant que la continuité territoriale « est une obligation de service public », avant d’inviter les sportifs à chercher une réponse, « à faire un coup d’éclat qui interpellera les politiques et l’ensemble de la société », à l’occasion d’un événement sportif dont les acteurs feraient « un moment de solidarité, dans le sens de l’intérêt général, au lieu de laisser tomber les six gamins du club de canoë-kayak », a-t-il dit en écho à un exemple apporté par le président du CROS.
Cette question de la continuité territoriale fera sans doute encore beaucoup parler d’elle jusqu’au vote du budget de la loi-programme, dans laquelle les militants du désenclavement de La Réunion veulent voir le gouvernement s’engager sur quinze ans en faveur de l’égalité devant la mobilité.
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