
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
À 20 heures 05 sur Tempo : ’Le Capitan’
15 juin 2006
Film de cape et d’épée français d’André Hunebelle. Avec : Arnoldo Foà, Jean Marais, Bourvil, Elsa Martinelli...
François de Capestan est un jeune noble de Province. Venu à Paris, il est sauvé par Gisèle d’Angoulême. Le jeune noble surnommé le Capitan aidé de Cogolin, son fidèle serviteur, tente d’aider son ami le roi Louis XIII, cible d’un complot dirigé par Concini.
"Le Capitan" est la seconde version adaptée au cinéma du roman original de Michel Zevaco. La première étant celle du réalisateur Robert Vernay en 1945. L’adaptation au cinéma du "Capitan" a, certes, quelque peu édulcoré l’œuvre de Zévaco, mais il n’en demeure pas moins qu’il reste un des meilleurs films de cape et d’épée et si la diffusion du film d’André Hunebelle pouvait donner à certains l’envie de revisiter l’œuvre de ce feuilletoniste, ce serait une bonne chose. Les adaptations cinématographiques, lorsqu’elles ne sont pas tout à fait fidèles à l’œuvre, font parfois oublier l’auteur et c’est bien dommage. Tout comme Paul Féval, Zévaco avait l’art, au travers de ses feuilletons, de nous conter un Paris et une France où des héros croisaient partout le fer avec l’injustice. Bien que ce soit dans "Les Pardaillan", que Michel Zévaco dévoile le plus son côté anarchisant (Il était journaliste, homme politique, anarchiste), dans "Le Capitan" on y retrouve tout de même son panache et son caractère frondeur, emporté, toujours prompt à la contestation ce qui lui valut quelques séjours dans les geôles de la République. Quoi qu’il en soit cette magnifique fiction est digne de figurer dans toute bonne vidéothèque.
Philippe Tesseron
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)