L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Dimanche à 20 heures 15 sur Télé Réunion : ’Moulin Rouge’
4 février 2006

Film australien de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman, Ewan McGregor, John Leguizamo, Jim Broadbent...
Christian, poète américain désargenté, se rend à Paris en 1899, dans l’espoir d’y faire fortune. Il fait rapidement la connaissance d’une bande d’artistes excentriques qui l’initient aux plaisirs nocturnes de la ville de Lumière, le conviant au Moulin-Rouge le soir même. Une chanteuse resplendissante, Satine, doit lui être présentée. Cette dernière, véritable égérie du directeur de la revue, Zidler, a pour objectif de séduire le richissime duc de Worcester. N’ayant jamais vu ni l’un, ni l’autre, Satine vampe outrageusement Christian, persuadée d’avoir affaire au duc. La fraîcheur du jeune poète ne tarde pas à lui faire tourner la tête.
Les amateurs de comédie musicale vont être aux anges avec la diffusion de "Moulin-Rouge". Certes, le scénario est un peu facile (l’artiste qui ne vit que pour l’amour et la sulfureuse inaccessible, qui réapprend les sentiments), mais on se laisse aller par la magie de la musique et des décors qui sont somptueux. Le réalisateur, bien qu’Australien, a su récréer l’ambiance des nuits parisiennes des années 1900. Bien-sûr il y a un petit bémol, les chansons sont en anglais, et il faut bien avouer que tout cela ne fait pas vraiment "Titi parisien et butte Montmartre". Mais je pense qu’il n’était pas dans l’idée des promoteurs de cette super production, de recaler leur histoire sur les événements de la vie parisienne, vue par des Parisiens.
Il s’agit surtout de montrer la vie d’un Américain qui flirte dans les coulisses du fameux cabaret de Pigalle. Quoi qu’il en soit, ce film est une véritable réussite, c’est un appel à la fête, le tout teinté d’une belle histoire d’amour avec 2 rivaux pour une femme. Bien entendu, il y en a un qui meurt à la fin, car le scénario est sans surprise et rien ne manque à ce drame romanesque.
Alors si vous voulez vous abreuver de belles chansons, si vous aimez le strass et les paillettes ainsi que les couleurs vives et les histoires où tout finit bien, sans aucun doute vous serez transportés par ce film, et c’est une très bonne soirée en perspective qui s’ouvrira à vous.
Philippe Tesseron
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture