Pour nous, c’est elle...

7 octobre 2006

Vous aurez tous compris, l’allusion avec la nouvelle "Madone" du Parti socialiste et vous devez vous demander ce que vient faire la politique dans cette page média. N’ayez pas peur, loin de moi l’idée de prendre la place de LB ou de Raymond Lauret ! Non, mais c’est que sur France2, depuis quelques semaines, pour remplacer la saga "Les secrets (bien gardés) du volcan", une nouvelle série, en 6 épisodes, est diffusée en début de soirée, et comme pour toute bonne fiction, immanquablement l’esprit maison resurgit et Télé Réunion va nous gratifier de cet excellent feuilleton.

L’état de grâce...

Ça y est, j’en vois qui commencent à comprendre, la piste devient plus droite et les indices plus sérieux. L’état de grâce, c’est en politique la période qui généralement succède à l’élection d’un Président de la République, et selon que l’on fait bien ou non son travail, cet état dure plus ou moins longtemps. Diantre ! me direz-vous, que se passe-t-il ? Aurait-on déjà organisé les élections sans nous en avertir ? En quelque sorte oui, du moins, sous forme de fiction.
"L’État de grâce", voilà donc le titre de cette nouvelle série, et voici en résumé ce dont il retourne.
"L’État de grâce" est une comédie sur le pouvoir, sur la politique, sur la place des femmes aujourd’hui et leurs rapports avec les hommes.
"L’État de grâce" est le portrait souriant de la première femme Présidente de la République en France, une femme exceptionnelle, une femme courageuse et fragile, une femme née sous le signe de... la grâce.
"L’État de grâce" nous fait pénétrer dans les coulisses de l’Elysée et de la vie politique française. Issue du monde associatif, animée d’idées généreuses mais en marge du sérail politique, la présidente Grâce va découvrir, sous nos yeux, la dureté des mœurs politiques françaises. Les premiers mois de son quinquennat seront un véritable parcours du combattant. Elle va vite comprendre que la politique... c’est la guerre.
"L’État de grâce" raconte le destin d’une femme politique atypique, mais surtout d’une femme tout court, dans un lieu - celui du pouvoir - où vie privée et vie publique sont indissociablement liées.

Affaire à suivre...

J’ai bien l’intention de revenir sur cette série, car croyez-moi, elle ne va pas passer inaperçue et personne ne me fera croire que les programmateurs n’ont pas fait exprès de la programmer maintenant. Quoi qu’il en soit, je vous la recommande vivement, je ne sais si elle servira ou non la campagne de Madame Hollande, mais une chose est certaine, c’est que les coulisses de l’Elysée ressemblent plus, dans ce feuilleton, à un salon de haute couture qu’à une arène politique. Ce n’est pas pour autant que je vous déconseille cette nouvelle saga, bien au contraire, car c’est une réussite du point vu fiction.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus