À 22 heures 15 sur Télé Réunion : ’Pour l’amour de Dieu’

... pour nous réconcilier avec la Télé

21 novembre 2006

Téléfilm de Zakia et Ahmed Bouchaal. Avec : Rachid Hami, Leïla Bekhti, Smaïn Fairouze, Farida Rahouadj, Khalid Maadour, Cyrille Thouvenin...

Kévin-Mohammed Ziani, lycéen de 17 ans, vit à Ménilmontant, à Paris. Solitaire et secret, il a pour seul ami Léo, un gardien de cimetière auquel il livre de rares confidences. En décalage avec ses parents, Abdel et Saïda, immigrés de la deuxième génération taraudés par le désir de s’intégrer, l’adolescent découvre l’islam à travers le regard lumineux de Mériem, une camarade de classe. Fasciné par la jeune musulmane brillante et épanouie, le jeune homme est peu à peu récupéré par un groupe de fondamentalistes salafistes qui l’entraîne dans une dangereuse dérive...

Le téléfilm de seconde partie de soirée a tout ce qu’il faut pour nous réconcilier avec la Télé, d’autant plus que le monde ne nous donne pas souvent l’occasion de voir des histoires de ce type.
Kévin-Mohammed et Léo le gardien de cimetière vont nous transporter dans une histoire somme toute banale. Notre héros va découvrir l’Islam "grâce", mais peut on dire "grâce" ? disons à "cause" d’un camarade de lycée. Mais voilà, cet Islam ce n’est pas celui de la paix, ni de l’honneur, c’est cette espèce d’illumination qui vous conduit tout droit au royaume perdu des ayatollahs sanguinaires et sans une once d’humanité. Vous savez, cette pseudo-croyance qui voudrait que Dieu ait prôné la guerre sainte. Alors, je ne vais pas vous dire comment il va se tirer du bourbier le petit Kévin-Mohammed, cela ne serait pas bien. Mais dites-vous que souvent, les fictions sont très proches de notre réalité.

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus