Droits humains
Pour soutenir Amina Lawal
Sylvie Tellier, Miss France 2002, à La Réunion
7 mars 2003
Miss France 2002 avait défrayé la chronique à quelques jours de l’élection de Miss Monde au Nigéria, en décidant avec quatorze autres concurrentes de boycotter le concours. Il s’agissait déjà de protester contre le sort réservé à Amina Lawal, condamnée à mort par lapidation pour adultère. « Je ne voyais pas l’intérêt de défiler en maillot de bain, alors qu’à quelques kilomètres de là, une femme allait se faire lapider pour adultère », a expliqué la jeune femme dans la conférence de presse qu’elle a tenue mercredi.
Suite à la mobilisation internationale, les choses semblent quelque peu s’arranger pour Amina Lawal. Elle est en effet sortie de prison. Il se pourrait même qu’elle soit finalement acquittée. Pour éviter de provoquer une quelconque polémique avec l’État nigérian et de porter ainsi tort à la jeune femme, tous ceux qui s’étaient mobilisés, d’Amnesty International aux associations de défense des droits des femmes, évitent de faire trop de tapage autour de cette affaire jusqu’au 25 mars, date à laquelle le jugement définitif doit être rendu.
Sylvie Tellier va tout de même profiter de son séjour à La Réunion pour visiter le pays. Elle a par ailleurs décidé de célébrer la Journée de la Femme entourée de Réunionnaises. À l’issue de son séjour, le Collectif Réunion défense des femmes lui remettra les pétitions de soutien à Amina Lawal qui ont déjà été signées par plus de 2.000 personnes dans l’île.
4 juillet, par Rédaction Témoignages
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
4 juillet
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
4 juillet
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
4 juillet
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
4 juillet
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
4 juillet
Le sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie s’est ouvert, le 2 juillet à l’Élysée, sur convocation du chef de l’État.
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
30 juin
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
27 juin
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)