« De la vision politique à l’action publique : comment la pensée de Paul Vergès sur le changement climatique s’est traduite concrètement dans les politiques d’aménagement et de développement de La Réunion »
29 août, parPaul Vergès : 2016-2026
24 décembre 2003

Nos amis chrétiens s’apprêtent à fêter Noël, qui célèbre la nativité du Christ. « Que l’enfant de Bethléem apporte au monde le don précieux de sa paix ! », proclame le Pape Jean-Paul II.
En cette veille de Noël, comme tout au long de ses 25 ans de pontificat, le Pape, véritable apôtre de la paix de notre temps, se préoccupe toujours et encore de ce bien commun à toute l’humanité : la Paix.
« Être témoin de la paix. Éduquer à la paix. C’est un engagement plus urgent que jamais à notre époque… La paix est possible encore aujourd’hui et, si elle est possible, c’est un devoir », annonce t-il.
De son côté, notre ami Mgr Gilbert Aubry écrit dans son message du 20 décembre : « Aujourd’hui, nous avons à mettre au premier plan dans nos célébrations, notre fierté d’être Réunionnais et notre capacité de bâtir notre communauté de destin avec le sens de nos responsabilité et le devoir de solidarité… Ayons l’ambition d’être à la fois nous-mêmes et citoyens du monde. Nous-mêmes et citoyens des cieux. Liberté d’être humains au souffle de l’Esprit ».
Les croyants de notre île, quelle que soit la tradition religieuse à laquelle ils appartiennent, ne peuvent qu’agréer ces messages délivrés dans "l’esprit de Noël", symbole d’espérance et de paix.
Que le Très-Haut nous aide tous à devenir des artisans de paix afin d’entretenir dans notre vivre ensemble les valeurs essentielles de respect de l’autre et de soi, de partage et d’amour. Afin aussi de préserver en notre Ile, notre don le plus précieux : notre conviviance fraternelle.
Une seule espérance demeure, et le monde vaut encore la peine.
Joyeuse et sainte fête de Noël à tous.
Paul Vergès : 2016-2026
In kozman pou la rout
Étude de l’IEDOM
Mieux récupérer l’eau de pluie, entretenir et moderniser forages et canalisations
Exemple inspirant pour La Réunion
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence