
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Exposition
"A tèr la" : Quand le corps parle de la guerre, photos d’une danse avec la mort
20 mars 2003
"A tèr la, performance pour la paix". Impossible, pour toute personne se rendant à l’étage de la Maison de la Communication à Saint-Denis, de ne pas rester perplexe et estomaqué devant cette exposition.
Derrière un drap noir, sur lequel quelques phrases sont inscrites à la craie, nous sont dévoilées les photographies poignantes d’une "performance pour la paix" ayant eu lieu en décembre 2002, à la galerie Art’Senik de Saint-Leu.
Par une nuit d’orage, Sophy Rotbard, a immortalisé la performance de Marie-Zénobie Harley dans la "Sapèl boutèy plastik pou la pé" que la directrice de la galerie a construite dans la cour de la Ravine des Sables.
L’artiste Hélène Corré présente de manière complète et bouleversante cette rencontre et cette création artistique pour une planète pacifiée. Nous vous offrons le texte qu’elle a rédigé en guise d’introduction à cette exposition :
« En décembre dernier, sous une pluie battante, Marie-Zénobie Harley, danseuse-chorégraphe, a exprimé toute la souffrance des femmes avec comme seul médium son corps nu, de la terre rouge, quelques gonis et un filet bleu.
Sa nudité magnifique, saignant la terre rouge, a écrit, tour à tour, la douleur, la violence, la torture subies par les femmes du monde : femmes kurdes, algériennes, afghanes, mères palestiniennes, mères d’Afrique du Sud, femmes survivantes, anonymes d’ici et d’ailleurs, entrevues, oubliées, au regard lourd.
Le corps criait sous le dôme transparent et bleuté des 4.000 bouteilles vides, réceptacle moderne des messages pour la Paix, shalom-salam sous la musique de la pluie.
Sophy Rotbard, impressionnée par la force de l’acte en saisit quelques instants sur son appareil numérique.
Les photographies qui en résultent nous surprennent par la nouveauté de leur esthétique, où la beauté plastique des formes féminines conjugue crûment l’atroce, l’insoutenable en un cri silencieux, qui interpelle notre conscience avec une force terrible.
Les photographies témoignent certes d’une performance vraie, mais sont aussi œuvres significatives.
Son auteur a su fixer tout l’élan de l’expression spontané du corps aux prises avec les démons de la cruauté et de la domination, mêlée aux caprices de l’orage, pour nous surprendre et nous éveiller sur la question : pourquoi les femmes souffrent-elles tant sur cette planète ?
La pluie s’arrête, l’orage s’éloigne, mais les coups, les injures, les tirs, les sévices, les vices, quand s’évanouiront-ils ? »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)