Social

Poursuite de la grève au G.I.H.P.

• Une lutte commencée hier à l’appel de la C.G.T.R.

26 août 2003

À l’appel de la CGTR, le personnel du Groupement d’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) a entamé hier un mouvement de grève. De sources syndicales, 80 à 85% des permanents ont cessé le travail, alors que selon la direction, le taux est de 28%. Mais il faut savoir que le GIHP emploie du personnel permanent, des contrats emploi-solidarité et des CIA, et qu’il est difficile pour ceux qui ont des contrats précaires de répondre à un appel à la grève.
Plusieurs revendications sont portées par le personnel : réintégration du directeur, respect des institutions du personnel, application de l’accord SAPRESS, de la prime décentralisée et du reclassement promotionnel du personnel, mettre fin au harcèlement moral, remise à jour de la liste du personnel, reconnaissance des délégués du personnel, démission du conseil d’administration, obligation de consulter et d’informer les institutions représentatives du personnel lors de chaque nouveau recrutement.
Hier matin, une première rencontre a eu lieu entre les représentants du personnel et la présidente. Si des avancées ont eu lieu sur quelques points de revendication, rien n’a pu être négocié sur l’essentiel, précise Jean-Claude Poudroux, délégué CGTR. Il s’agit notamment de la question de la réintégration du directeur du GIHP. De sources syndicales, la présidente souhaite d’abord consulter le conseil d’administration du Groupement d’insertion des personnes handicapées physiques.
Une autre réunion doit se dérouler aujourd’hui. Entre temps, la présidente doit prendre contact avec les membres du Conseil d’administration. Pour le moment, le mouvement de grève se poursuit. Selon la présidente, « les motifs de cette grève sont infondées ».
Quoi qu’il en soit, le délégué CGTR signale que des personnes en contrat CIA ou CES pourraient être amenées à faire le travail du personnel permanent pendant la grève. Si cette éventualité était confirmée, Jean-Claude Poudroux annonce que l’on pourrait aboutir à une situation de blocage du GIHP.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus