
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Social
• Une lutte commencée hier à l’appel de la C.G.T.R.
26 août 2003
À l’appel de la CGTR, le personnel du Groupement d’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) a entamé hier un mouvement de grève. De sources syndicales, 80 à 85% des permanents ont cessé le travail, alors que selon la direction, le taux est de 28%. Mais il faut savoir que le GIHP emploie du personnel permanent, des contrats emploi-solidarité et des CIA, et qu’il est difficile pour ceux qui ont des contrats précaires de répondre à un appel à la grève.
Plusieurs revendications sont portées par le personnel : réintégration du directeur, respect des institutions du personnel, application de l’accord SAPRESS, de la prime décentralisée et du reclassement promotionnel du personnel, mettre fin au harcèlement moral, remise à jour de la liste du personnel, reconnaissance des délégués du personnel, démission du conseil d’administration, obligation de consulter et d’informer les institutions représentatives du personnel lors de chaque nouveau recrutement.
Hier matin, une première rencontre a eu lieu entre les représentants du personnel et la présidente. Si des avancées ont eu lieu sur quelques points de revendication, rien n’a pu être négocié sur l’essentiel, précise Jean-Claude Poudroux, délégué CGTR. Il s’agit notamment de la question de la réintégration du directeur du GIHP. De sources syndicales, la présidente souhaite d’abord consulter le conseil d’administration du Groupement d’insertion des personnes handicapées physiques.
Une autre réunion doit se dérouler aujourd’hui. Entre temps, la présidente doit prendre contact avec les membres du Conseil d’administration. Pour le moment, le mouvement de grève se poursuit. Selon la présidente, « les motifs de cette grève sont infondées ».
Quoi qu’il en soit, le délégué CGTR signale que des personnes en contrat CIA ou CES pourraient être amenées à faire le travail du personnel permanent pendant la grève. Si cette éventualité était confirmée, Jean-Claude Poudroux annonce que l’on pourrait aboutir à une situation de blocage du GIHP.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)