À 23 heures 40 sur Tempo : ’Graffiti 80’ (1/4)

Premier salon du changement (1981 - 1983)

11 août 2006

Série documentaire réalisée par Gérard Jourd’hui et Anna Ruiz, produite par France 5/Jourd’hui Mitchell Productions/INA.

"Graffiti 80" revisite cet été en quatre épisodes, les années 80. Chansons, modes, événements politiques et sociaux sont passés en revue et illustrés par de nombreuses images d’archives et par le témoignage de personnalités emblématiques de cette décennie.
François Mitterrand est élu président de la République en mai 1981. Le peuple de gauche est à la fête. Les électeurs de droite vivent un cauchemar. Le changement a lieu à la télévision et la radio va se libérer. Les chanteurs donnent de la voix : Renaud raconte une histoire de "beauf" tandis que Jacques Dutronc "planque ses sous".

Les années 80 voient l’émergence du "peuple de gauche". Le Parti socialiste est en effet au pouvoir, après plus de quarante ans d’absence. Va-t-il réaliser les espérances du Front populaire ? Le modèle social français, proposition-phare du gouvernement de François Mitterrand, finira en trois ans dans la poubelle de l’Histoire, et ce jusqu’en 2005. Au début de la décennie 80, il était question d’un formidable espoir pour une France de gauche. Après les atermoiements entre l’économie socialiste et l’économie de marché, l’histoire ne retiendra que la chute du mur de Berlin et la matérialisation (provisoire) de l’esprit européen. François Mitterrand, grand stratège, Talleyrand moderne, Machiavel des bords de Seine, aura tout manipulé et ne commettra au regard des historiens qu’une erreur, et de taille : il n’aura ni prévu ni admis la réunification des deux Allemagnes.
C’est ce "morceau" d’histoire que nous propose de raconter "Graffiti 80". Voilà une excellente émission, une façon bien inhabituelle de jeter un regard sur l’actualité, par le truchement de personnalités qui n’ont rien à voir avec la politique ou sa sphère la plus proche. Quatre épisodes, quatre documentaires pour explorer les années 80, l’idée est bonne, Gérard Jourd’hui nous avait déjà gratifié de deux autres séries consacrées aux années soixante et soixante-dix. S’il est vrai que de décennies en décennies le monde bouge, les années 80 auront été fertiles en rebondissements et elles se termineront par la chute du mur. Il est tout de même dommage que ce type d’émission soit relégué en toute fin de soirée. Quand les responsables de Tempo comprendront-ils que ce canal est bon et que de nombreux téléspectateurs le regardent ?

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus