Vie politique

Première séance pour Monica Govindin

Assemblée plénière du Conseil général aujourd’hui

25 mars 2003

Alors qu’aujourd’hui, tous les conseillers régionaux sont réunis au Palais de la Source pour examiner notamment le compte administratif 2002, le compte de gestion 2002, le projet de budget supplémentaire et le rapport sur l’organisation des transports publics de personnes, la section PCR du Port a diffusé un tract que nous reproduisons ci-après dans lequel elle tire les enseignement de la large victoire du 16 mars dernier dans la cantonale partielle.

« Madame, Monsieur,
Une fois de plus, les électrices et les électeurs du Port auront démontré leur clairvoyance et leur maturité politique. Dans le calme et la sérénité, ils ont approuvé le choix qui leur était proposé, un choix fait par le Parti communiste réunionnais pour mettre solennellement l’accent sur le problème numéro un qui menace la société réunionnaise : le chômage.
Monica Govindin, jeune femme portoise de 24 ans, s’est en effet affirmée depuis neuf mois dans le difficile combat mené par les emplois-jeunes pour sauver leur travail. Elle a démontré des qualités élevées de responsabilité, de persévérance, de courage, aux côtés de ses camarades du Collectif pour l’Emploi. C’est elle dont le PCR a choisi de soutenir la candidature.
Cette décision constitue un signal réfléchi et fort de confiance en direction de la jeunesse réunionnaise. Contrairement à une expression trop souvent entendue, les jeunes sont bel et bien "la avèk sa" : ils veulent prendre part aux luttes.
Avec une participation forte pour une élection partielle (5.077 votants, soit 47% des inscrits, contre 40% en 1998), Monica Govindin frôle les 70% des suffrages exprimés en recueillant 3.220 voix (69,59%). C’est une grande et importante victoire politique. Un résultat tout à fait remarquable, construit en seulement deux semaines, grâce à une mobilisation dynamique et enthousiaste de jeunes femmes et de jeunes gens, nouveaux militants qui se sont retrouvés dans l’action côte à côte avec les anciens.
Le grand battu du jour est le candidat de l’UMP, Alfred Murcy, qui avec seulement 1.122 voix (24,25%), subit une lourde défaite. Il avait annoncé qu’à travers cette élection, qu’il allait emporter, il visait ni plus ni moins que la mairie « pour en chasser l’équipe en place ». Avec un recul de plus de 10% des voix en l’espace de deux ans, son rêve s’est en fait effondré dès la première marche. Entre un carriériste sans conscience - le vendredi dans la manifestation contre la politique sociale de Raffarin, le samedi au Parc du Colosse de Saint-André main dans la main avec le même Raffarin ! - et une lutteuse dont on sent la sincérité, la population portoise a clairement choisi. Alfred Murcy aura du mal - même avec les lamentables méthodes du passé qu’il a utilisées en particulier à La Rivière des Galets - à continuer à berner l’électorat du Port.
Monica Govindin est donc aujourd’hui la conseillère générale du 2ème canton du Port, de toute sa population, jeunes, moins jeunes, personnes âgées. On peut compter sur son énergie pour exprimer à cette assemblée la volonté des Réunionnais d’une politique répondant à leurs attentes en matière d’emploi, mais aussi à leurs attentes pour l’ensemble de leurs besoins ».

« Mon élection a un caractère exemplaire »
Le comité de soutien a fait parvenir aux Portois un message de remerciement de Monica Govindin que nous reproduisons ci-après :
« Je remercie sincèrement les électrices et les électeurs du deuxième canton du Port qui m’ont élue, dimanche 16 mars, conseillère générale.
Je les remercie pour avoir fait confiance en une jeune et, qui plus est, une jeune femme.
La population du Port a toujours été à l’avant-garde. Dimanche, elle l’a prouvé une nouvelle fois.
Mon élection a un retentissement qui dépasse le seul cadre de la commune du Port. Elle a un caractère exemplaire.
Durant toute la campagne, j’ai mis en avant un seul et unique thème : l’emploi et, plus particulièrement, l’emploi des jeunes. Mon élection constitue un signal pour tous les responsables politiques de La Réunion, pour le gouvernement, ainsi que pour l’ensemble des forces politiques en mesure de diriger la République.
Bien sûr, je mesure toute la responsabilité qui pèse sur mes épaules. J’espère accomplir du mieux possible la tâche que vous m’avez confiée. Je le ferai avec vous, car je ne manquerai pas de venir vous voir, de discuter avec vous.
Merci de tout cœur pour votre confiance ! »

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus