À 20 heures sur Tempo : ’Complément d’enquête’

Présidentielle : tous les coups sont permis

16 janvier 2007

Magazine de Benoît Duquesne.

La campagne officielle commence à peine mais les sondages prophétisent déjà un deuxième tour entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Les deux stars de la présidentielle monopolisent les médias et rivalisent d’imagination pour s’imposer à l’opinion publique. Complément d’enquête sur cette campagne qui débute où tous les coups semblent permis.
Quelles sont les relations entre les médias et les deux candidats ? Meetings verrouillés, images contrôlées, reporters réprimandés..., la marge de manœuvre des journalistes paraît très limitée. Sur le modèle britannique, les "spins doctors" ces experts en communication ont-ils définitivement pris le pouvoir ?
Dans cette campagne, quel est le poids des instituts de sondages ? Ont-ils retenu la leçon du 21 avril 2002 ? Les équipes de "Complément d’enquête" ont suivi le travail des sondeurs. Dans les grands partis, les discours et les programmes paraissent désormais fabriqués à l’aune de sondages confidentiels.
Pour discréditer les adversaires, jusqu’où peut-on aller ? Fausses rumeurs, livres à scandales, atteintes à la vie privée... Qui sont ces conspirateurs de l’ombre qui mettent en œuvre des opérations de basse police ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus