
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 21 heures 40 sur Antenne Réunion : ’Enquête exclusive’
20 novembre 2006
Magazine présenté par Bernard de la Villardière.
Cette semaine, le magazine "Enquête Exclusive" vous fait passer de la fiction à la réalité en vous emmenant au coeur des prisons américaines, qui comptent aujourd’hui près de 3 millions de détenus. 1 Américain sur 100 est donc emprisonné au États-Unis, contre 1 personne sur 1000 en France. Des chiffres qui donnent le tournis. Pour comprendre l’importance de l’univers carcéral américain, pour montrer la vie quotidienne au sein des pénitenciers les plus durs, nous vous proposons deux documents exceptionnels, présentés depuis les États Unis par Bernard de La Villardière.
Survivre à Folsom...
Dans cette prison de haute sécurité, dans laquelle sont enfermés certains des criminels les plus dangereux des Etats-Unis, il y a deux sortes de règles : les règles de la prison, et celles des gangs. Car ici, plus que partout ailleurs aux Etats-Unis, vivre en prison, c’est d’abord survivre dans un univers de violence extrême. Chaque année, on compte des dizaines de morts et des centaines de blessés à l’intérieur même de la prison.
Ils ont échappé au couloir de la mort
C’est une décision historique... Le 10 janvier 2003, 167 condamnés à mort ont échappé à la peine capitale grâce à George Ryan, l’ex gouverneur de l’Illinois. Trop d’erreurs judiciaires, trop d’innocents morts exécutés... Aujourd’hui, la plupart de ces miraculés sont restés en prison, mais ils ont sauvé leur vie.
D’autres ont été innocentés, et ils ont été depuis libérés.
Antenne à fond les "ballons" !
À soirée exceptionnelle, chronique exceptionnelle ! Ce n’est pas si souvent que je mets en avant la chaîne privée. Je dois vous avouer que ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais le service communication d’Antenne Réunion ne communique pas ! Alors c’est sans eux que je vais vous recommander l’émission exceptionnelle que vous pourrez voir sur votre petit écran. Dans l’idée, une chaîne de télévisions devrait coller à l’actualité et pallier les manquements des autres chaînes qui passent à côté de ce qui fait débat.
Dernièrement l’observatoire des prisons a remis un rapport aux candidats à l’élection présidentielle. La situation des prisons françaises est accablante et plus rien ne pourra contredire ce fait. Dernièrement en métropole, Canal Plus a organisé une "journée prison". Toute sa grille de programmes a été transformée pour cet événement. Canal Plus Réunion qui reprend les émissions de sa maison mère à J +1, n’a pas jugé bon de rediffuser l’ensemble de la journée, ce qui est proprement arbitraire. La Réunion doit participer au débat, notre système carcéral est encore plus scandaleux qu’en métropole.
Un débat télévisuel ici et maintenant !
Alors à quand un grand débat à la télévision sur les prisons ? je dis bien un "grand débat" et non quelques minutes à la sauvette à l’occasion d’une visite ministérielle. Votre journal "Témoignages" ne cesse d’en parler, il agite régulièrement le spectre des prisons françaises, hontes de la République, mais sommes nous entendus ?
Ce matin, sur "K.O.I", Pascal Henri recevra Monsieur Moutalou représentant la CGTR pénitentiaire et votre serviteur sera de la partie pour ouvrir un vrai débat sur l’univers carcéral à La Réunion. Mais à la télévision qu’en est-il de ce débat pourtant essentiel pour une société qui se dit porteur de valeurs humanistes ? Alors je lance un appel : Puisque Canal a fermé le débat, puisque le service public l’est de moins en moins, Mesdames Messieurs d’Antenne Réunion, la balle est dans votre camp. Vous voulez faire de la télé ? C’est le moment où jamais de prouver que vous êtes une véritable télé "Péï" ! Je m’égare, mais en attendant, c’est tout de même sur Antenne Réunion que se fera l’événement télévisuel de notre soirée et nulle part ailleurs.
Je sais, vous pensez peut-être que les prisons américaines, ce n’est pas vraiment notre problème, quoi que, pour ce qui me concerne, un Homme reste un Homme où qu’il se trouve et c’est l’humanité toute entière qui est concernée par l’enfermement. La triste réalité des prisons aux États-Unis ne doit pas occulter notre propre problème, mais tout de même, on finit par se poser des questions sur ce grand pays "Démocratique". Les questions essentielles se posent chez nous, en métropole mais aussi partout dans le monde : Est-ce bien utile d’enfermer pour punir ? Quelle est la finalité de l’emprisonnement ? Mais surtout, la prison est-elle criminogène ?
"Témoignages" "K.O.I ", à qui le tour ?
Notre journal ne cesse de dénoncer les dérives et les manquements sur nos prisons, "K.O.I" y revient ce matin. À qui le tour, quel média enfin prendra conscience et mettra sur la place publique le difficile et brûlant sujet des prisons françaises, scandale de notre République !
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)