Santé

Promouvoir l’utilisation des médicaments génériques

Une campagne de l’ODACES pour favoriser l’accès aux soins pour tous

29 août 2003

L’ODACES (Organisation pour le Développement de l’Audace Citoyenne Économique et Sociale) a pour objectif est de lutter contre l’exclusion dans le domaine de l’accès aux soins en favorisant l’utilisation de médicaments génériques.
Présidée par Serge Rangama, l’ODACES est une structure créée par un groupe de travailleurs sociaux et médico-sociaux « pour aider les personnes en difficulté à s’insérer dans leur environnement social, économique et culturel, en faisant appel à l’esprit de solidarité et à l’audace citoyenne ».
L’ODACES organise - en partenariat avec l’UMS (Union Mutualité Solidarité), l’ADI (Agence départementale d’insertion), la CGSS et les établissements Ravate - « une campagne d’information visant à faire de La Réunion un département pilote dans le développement des génériques, afin de prévenir une nouvelle forme d’inégalité d’accès aux soins en raison des coûts excessifs des mutuelles pour la plupart des ménages ».

Conférence à Saint-Denis aujourd’hui

« Les comptes de l’assurance maladie sont préoccupants », indique l’ODACES, qui note que « les remboursements des médicaments représentent 16% des dépenses totales de l’assurance maladie ». « Pour faire face à une forte augmentation de remboursement de médicaments », poursuit-elle, « et afin de concourir à préserver un accès aux soins équitable pour tous, il est fait appel dans tous les pays développés à l’usage des génériques ».
La campagne prévue visera « à informer individuellement les familles à domicile sur l’intérêt d’utiliser les génériques sur le plan particulier et collectif ». L’ODACES ajoute que « les médecins et pharmaciens seront associés à cette action puisqu’ils sont les principaux ordonnateurs des génériques ».
Dans un premier temps, l’action sera lancée auprès des habitants de Saint-Louis. En attendant une conférence publique sera donnée à Saint-Denis aujourd’hui à l’hôtel "Le Saint-Denis" par le professeur Zambrowski, médecin à l’hôpital Bichat, professeur à l’Université René Descartes à Paris.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus