
Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)
Santé
Une campagne de l’ODACES pour favoriser l’accès aux soins pour tous
29 août 2003
L’ODACES (Organisation pour le Développement de l’Audace Citoyenne Économique et Sociale) a pour objectif est de lutter contre l’exclusion dans le domaine de l’accès aux soins en favorisant l’utilisation de médicaments génériques.
Présidée par Serge Rangama, l’ODACES est une structure créée par un groupe de travailleurs sociaux et médico-sociaux « pour aider les personnes en difficulté à s’insérer dans leur environnement social, économique et culturel, en faisant appel à l’esprit de solidarité et à l’audace citoyenne ».
L’ODACES organise - en partenariat avec l’UMS (Union Mutualité Solidarité), l’ADI (Agence départementale d’insertion), la CGSS et les établissements Ravate - « une campagne d’information visant à faire de La Réunion un département pilote dans le développement des génériques, afin de prévenir une nouvelle forme d’inégalité d’accès aux soins en raison des coûts excessifs des mutuelles pour la plupart des ménages ».
« Les comptes de l’assurance maladie sont préoccupants », indique l’ODACES, qui note que « les remboursements des médicaments représentent 16% des dépenses totales de l’assurance maladie ». « Pour faire face à une forte augmentation de remboursement de médicaments », poursuit-elle, « et afin de concourir à préserver un accès aux soins équitable pour tous, il est fait appel dans tous les pays développés à l’usage des génériques ».
La campagne prévue visera « à informer individuellement les familles à domicile sur l’intérêt d’utiliser les génériques sur le plan particulier et collectif ». L’ODACES ajoute que « les médecins et pharmaciens seront associés à cette action puisqu’ils sont les principaux ordonnateurs des génériques ».
Dans un premier temps, l’action sera lancée auprès des habitants de Saint-Louis. En attendant une conférence publique sera donnée à Saint-Denis aujourd’hui à l’hôtel "Le Saint-Denis" par le professeur Zambrowski, médecin à l’hôpital Bichat, professeur à l’Université René Descartes à Paris.
Invité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)
Mézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
Le Musée du Sel, à Saint-Leu, a accueilli, le samedi 5 juillet, la restitution de la résidence d’artiste de la chanteuse, auteure et compositrice (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, redouble d’efforts pour que sa proposition de loi visant à reconnaître et réparer (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)