Proposer une autre image des DOM ! (dixit Emilie Minatchy)

29 septembre 2007

Premier feuilleton français de France Ô, "Baie des flamboyants" est adapté de "Codigo Postal", une des télénovelas les plus populaires de la télévision mexicaine. Avec toute l’estime que l’on peut avoir pour Emilie Minatchy, je trouve que sa réponse à la question, qu’est-elle aller faire dans cette galère, est une bourde ! Répondre dans un entretien que c’est pour « proposer une autre image des DOM » qu’elle a voulu participer à cette télénovéla grotesque manque quelque peu de sérieux.
En effet, si l’adaptation d’une minable série mexicaine de seconde zone en français devait devenir l’image de nos îles françaises "aie aie caramba", les bras m’en tombent ! J’ai envie de dire à cette sympathique chanteuse de la "Star Ac" : Pourquoi, Mademoiselle, ne pas avouer tout simplement que vous avez accepté de tourner dans cette mauvaise série uniquement pour gagner votre vie ?". Les plus grands artistes, de tout temps, se sont commis dans de mauvais films et ils ne s’en sont pas cachés, ils disaient tout simplement qu’ils "faisaient de l’alimentaire" !
Une chose est certaine, c’est qu’en produisant de tels programmes, le service public dessert nos Départements d’Outre-mer en les travestissant en lieu de surboum pour adolescents décervelés ! Que France Télévision achète des télénovélas pour abrutir les seuls habitants des DOM, je trouve cela franchement immonde, mais de là à en réaliser, c’est un crime contre la conscience ! L’image de la ménagère qui vit dans les îles est dévalorisée sur tous les médias à cause de la diffusion uniquement dans nos départements de ces feuilletons tout juste dignes de nos poubelles.
Lorsque l’on surfe sur le Net, on peut lire des commentaires à peine voilés sur ces « sauvages des DOM » qui se gavent de séries de bas étage. RFO, en réalisant ou en diffusant ce genre de programme, n’a qu’un but, abrutir la population domienne ! Alors, lorsque Mademoiselle Minatchy déclare : « Je suis ravie d’y être car je vois une occasion de revaloriser les DOM-TOM », je vous en prie, pas ça ! En proposant de tels programmes pour revaloriser nos îles, c’est comme si on nous assassinait un peu plus. Après toutes les catastrophes qui nous ont secoué ces derniers temps, il ne nous manquait plus que l’épidémie "Baie des Flamboyants" !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus