Public Privé même combat

30 décembre 2006

Si des tarifs du câble Safe et par conséquent du secteur public, découle le coût des prestations fournies par quelques opérateurs privés, (car c’est tout de même à la racine "France Télécom" qu’il faut trouver les prix exorbitants du transport des données Internet et des communications Téléphoniques), le privé n’est pas en reste. Outremer Télécom, qui aurait dû être à la pointe, n’a réalisé en cette année 2006 que le service minimum. Il est indéniable que la concurrence ne joue pas le jeu dans notre île, mais ce qui est le plus navrant c’est que cette année encore, les consommateurs ont du supporter le coût de l’abonnement téléphonique auprès de l’opérateur historique qui oblige les Réunionnais, lorsque qu’ils veulent aller vers le privé, à rester liés à France Télécom. On pourrait assimiler cela à un véritable hold-up car depuis bien longtemps, les métropolitains ne sont plus obligés d’avoir un abonnement téléphonique en plus de leurs opérateurs. En son temps, souvenons-nous que Monsieur Lagourgue avait menacé France Télécom de louer un faisceau satellite pour que les Réunionnais voient enfin le coût de leurs communications diminuer. Cette menace a fait baisser légèrement le prix de la communication, mais encore de nos jours, les habitants des DOM demeurent une vache à lait bien docile pour les opérateurs.


Internet haut débit : Nous ne voyons rien venir

Nos communications ADSL sont les plus médiocres et les plus chères de la région, ne parlons pas de la métropole ou de l’Europe, là le fossé est vertigineux. Mais là où le bât blesse, c’est que France Télécom est partie prenante dans la région pour fournir du "Haut Débit" aux pays de la zone. On pourrait s’attendre à ne pas être le seul consommateur de l’Océan Indien à être tondu ! Hé bien, ce qui est incroyable c’est que vous pouvez surfer à l’Île Maurice pour un coût bien moindre que dans notre île !
Alors l’année 2007 verra-t-elle venir une nouvelle politique au niveau de l’Internet Haut débit ? Nul ne peut le dire puisque, comme à l’accoutumée, les réponses sont du même registre que les années précédentes, avec de nombreuses promesses jamais tenues. Mais ce qui est tout de même un peu fort, c’est qu’il faut mettre les responsables qui gèrent le câble Safe devant les tribunaux pour obtenir, somme toute, ce qui devrait être un dû pour les Réunionnais. La région Réunion est obligée de mettre en place un service et un réseau parce que le service public qui est désormais privatisé ne tient pas les engagements qui devraient être les siens en matière de continuité territoriale ! Alors si le Conseil Régional arrive à gagner tous les recours, combien de temps encore devrons-nous attendre pour recevoir un service de qualité d’Internet ? Une chose est certaine, si les services de la Région Réunion parviennent à faire plier l’opérateur historique, les privés seront bien obligés de suivre. En tout état de cause, ce n’est certainement pas à Orange ni à Outremer Télécom que nous devrons (si cela arrive un jour), dire merci pour avoir mis en place une politique tarifaire et de qualité digne d’une société réunionnaise qui n’aspire qu’à vivre avec son temps !
Mais pendant ce temps, les bas de laine d’Orange et d’Outremer Télécom continuent à enfler de plusieurs millions d’Euros qui auraient dû plutôt profiter aux habitants de notre île, pour qu’eux, les réinjectent vraiment dans l’économie réunionnaise.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus