Brève de télé

’Qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui ?’

19 octobre 2006

Ce soir à 22 heures 50 en direct sur Télé Réunion, le rendez-vous politique de la rédaction de France 2 "A vous de juger", magazine présenté par Arlette Chabot, aura pour titre "Qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui ?". Arlette Chabot a choisi pour débattre de cet important sujet de société : Philippe Seguin, premier Président de la Cour des comptes, Rachid Bouchareb, réalisateur du film "Indigènes", Max Gallo, écrivain et historien, Sami Bouajila acteur et Bernard Tapie.
Alors que sur nos écrans, petits et grands, on voit fleurir bon nombre de fictions sur le passé colonial mais aussi sur l’immigration, alors que la banlieue française s’enflamme régulièrement et que bien souvent on montre du doigt les Français issus de l’immigration, alors que le débat sur la laïcité refait surface avec la provocation de Nicolas Sarkozy (Ministre d’État de l’Intérieur chargé des cultes et omniprésent candidat à la présidence de la République) sur la révision de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, la question de savoir, "Qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui ?" revêt une importance capitale.
Il est certain que si le sujet de cette émission est d’une grande importance, surtout en période électorale, le choix d’Arlette Chabot n’est peut-être pas des meilleurs, mais nous pouvons espérer que compte tenu de la qualité des débateurs, enfin les vraies questions et les vraies réponses vont être abordées.
La France vit, il est vrai, de profonds bouleversements comparables à ceux de l’ère de l’industrialisation et les grands sujets de société de ce type doivent être exposés aux Français pour que l’on sorte des débats stériles sur la violence qui font le jeu de l’extrême droite. Il faut saluer comme il se doit l’initiative de RFO, membre du groupe France-Télévision, de retransmettre cette émission en direct.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus