
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
À 21 heures 35 sur Télé Réunion : ’Ça se discute’
22 février 2006
Proposé et animé par Jean-Luc Delarue.
En France, 860.000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et, désormais, ce sont 225.000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués chaque année. À cause de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie plus rare comme l’encéphalite herpétique, nos invités de ce soir n’ont plus de mémoire du tout. Comment vivre quand on n’a plus de mémoire ? Comment les conjoints, les enfants font-ils face à la maladie ? Peut-on profiter de la vie quand elle se résume à l’instantané ?
Ce n’est pas la première ni la dernière émission consacrée à la maladie d’Alzheimer. Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, je me suis étendu longuement sur un "Ça se discute" consacré à cette pathologie, et si je vous recommande à nouveau cette émission, c’est que hélas, la maladie avance et que nous ne sommes certainement pas arrivés au pic du nombre de malades. Plus la science nous aide à devenir vieux, plus ce fléau avance, sans oublier que rarement elle attaque quand-même des personnes jeunes. Petit rappel de ce qu’est la maladie d’Alzheimer :
Le 26 novembre 1901, Aloïs Alzheimer, neurologue allemand, examine pour la première fois une femme de 51 ans qui oublie son nom au fur et à mesure qu’elle écrit. C’est en 1906 que le docteur Alzheimer décrit l’évolution de cette maladie particulière et inconnue jusqu’alors, qui sera bientôt associée à son nom. De plus en plus fréquente chez les sujets âgés (après 45 ans, mais surtout après 65 ans), la maladie d’Alzheimer affecte le cerveau. Elle se manifeste par une perte de la mémoire à court terme, une confusion mentale et par une détérioration physique et intellectuelle totale. Malgré des recherches intensives, la cause précise de cette affectation reste inconnue et on ne sait pas encore la soigner.
Notre île, avec plus de 3.000 malades déclarés à ce jour, n’est pas à l’abri, loin s’en faut ! Mais combien de malades s’ignorent ? Depuis bien longtemps, on a associé cette pathologie à de la démence sénile, c’est seulement lorsque Aloïs Alzheimer fera part de ses travaux que l’on commencera à diagnostiquer cette maladie du cerveau. Malheureusement, c’est tardivement que ces malades sont reconnus, d’où l’importance d’émissions comme celle de ce soir.
Je profite de cette chronique pour vous rappeler les coordonnées de l’association Réunion Alzheimer :
Téléphone 0262-94-30-20
E-mail : [email protected].
Philippe Tesseron
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)