L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
À 21 heures 35 sur Télé Réunion : ’Ça se discute’
22 février 2006

Proposé et animé par Jean-Luc Delarue.
En France, 860.000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et, désormais, ce sont 225.000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués chaque année. À cause de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie plus rare comme l’encéphalite herpétique, nos invités de ce soir n’ont plus de mémoire du tout. Comment vivre quand on n’a plus de mémoire ? Comment les conjoints, les enfants font-ils face à la maladie ? Peut-on profiter de la vie quand elle se résume à l’instantané ?
Ce n’est pas la première ni la dernière émission consacrée à la maladie d’Alzheimer. Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, je me suis étendu longuement sur un "Ça se discute" consacré à cette pathologie, et si je vous recommande à nouveau cette émission, c’est que hélas, la maladie avance et que nous ne sommes certainement pas arrivés au pic du nombre de malades. Plus la science nous aide à devenir vieux, plus ce fléau avance, sans oublier que rarement elle attaque quand-même des personnes jeunes. Petit rappel de ce qu’est la maladie d’Alzheimer :
Le 26 novembre 1901, Aloïs Alzheimer, neurologue allemand, examine pour la première fois une femme de 51 ans qui oublie son nom au fur et à mesure qu’elle écrit. C’est en 1906 que le docteur Alzheimer décrit l’évolution de cette maladie particulière et inconnue jusqu’alors, qui sera bientôt associée à son nom. De plus en plus fréquente chez les sujets âgés (après 45 ans, mais surtout après 65 ans), la maladie d’Alzheimer affecte le cerveau. Elle se manifeste par une perte de la mémoire à court terme, une confusion mentale et par une détérioration physique et intellectuelle totale. Malgré des recherches intensives, la cause précise de cette affectation reste inconnue et on ne sait pas encore la soigner.
Notre île, avec plus de 3.000 malades déclarés à ce jour, n’est pas à l’abri, loin s’en faut ! Mais combien de malades s’ignorent ? Depuis bien longtemps, on a associé cette pathologie à de la démence sénile, c’est seulement lorsque Aloïs Alzheimer fera part de ses travaux que l’on commencera à diagnostiquer cette maladie du cerveau. Malheureusement, c’est tardivement que ces malades sont reconnus, d’où l’importance d’émissions comme celle de ce soir.
Je profite de cette chronique pour vous rappeler les coordonnées de l’association Réunion Alzheimer :
Téléphone 0262-94-30-20
E-mail : [email protected].
Philippe Tesseron
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture