À 19 heures 50 sur Antenne Réunion : ’Joséphine ange gardien’

Quand Mimie se consacre aux SDF

17 octobre 2006

En général, je ne parle pas beaucoup, même pas du tout de la série "Joséphine ange gardien". Aujourd’hui, je vais faire exception. Non pas que cette série soit par miracle devenue tout à coup géniale grâce à l’épisode qui sera diffusé ce soir. Je suis comme vous, je ne l’ai pas encore vu, et il est toujours difficile de parler de choses que l’on ne connaît pas. Mais par contre, j’ai vu l’entretien que Mimie Mathy a donné au journal télévisé de TF1 pour cet épisode. Selon les dires de l’actrice, le téléfilm consacré aux SDF est très bien réussi. Elle n’allait pas nous dire le contraire, d’autant plus qu’en tant que co-réalisatrice, elle a voulu donner sa patte à l’épisode. Alors, en métropole, les commentaires vont bon train, et je dois vous dire que certains sont parvenus jusqu’à mes oreilles. Il semblerait que ce soir, nous allons assister à une histoire émouvante. Moi, je veux bien ! surtout qu’on insiste sur le fait que la comédienne est également membre de l’association les "Restos du Cœur", ce qui lui donnerait, paraît-il, des références pour parler au nom des sans abri.
Personnellement, je trouve que c’est un peu court comme expérience et un peu facile d’écumer les plateaux de Télé en hurlant contre tous ceux qui laissent cette misère sur le trottoir, et le soir venu, aller dîner chez Castel ou tout autre restaurant bien connu de Paris. Certains me diront que le coup est bas et que Mimie Mathy est généreuse. Je sais que tous les ans, elle fait une tournée avec les restos du cœur en poussant la chansonnette pour récolter des sous pour cette association. Mais moi, je me dis que parmi tous ces enfoirés (ce sont eux qui se nomment comme cela), donc parmi toutes ces riches vedettes, il y en a quelques-unes qui sont très proches et même amies de certains politiques au pouvoir. Pour preuve, lors de son mariage, la dame patronnesse qu’est Mimie ne s’est pas fait prier pour nous expliquer que si elle a invité Nicolas Sarkozy, c’est que c’est un grand ami, tout comme Johnny Hallyday, membre des Restos du Coeur qui se trouve être également l’ami des deux, mais aussi grand supporter du candidat à la présidence.
Tout cela pour vous dire que même si toutes ces belles personnes ont vraiment du cœur, ça me gêne de les voir venir nous donner des leçons de charité, et je pense qu’avec les gens qu’elles fréquentent intimement, elles pourraient parfois leur glisser un mot à l’oreille. Car quelque part, ces mêmes gens ont quand même le pouvoir de changer les choses.
Ce soir, c’est peut-être cette ambiguïté qui me retiendra de regarder la série, mais comme il paraît que cet épisode est réussi, je me devais de vous en parler.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • salut, bon je voulais dir que je trouve que ce que vous dites est faux car vous ne cannaissez pas mimi personellement et je dois vous dir que pleins de personne peuvent avoir des amis dans kla politique te je connais certaines de ces personnes que eprsonnes ne connait et qui ne passe pa a la télé. Vous en pouvez pa remetre en cause ce que fait les resto du coeur je trouve sa inadmissible, car il aide beaucoup de grns. ENFIN VOILA JE TROUVE CET ARTICLE DEPLACER. Au revoir


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus