
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Récompense
Industrie touristique
24 octobre 2003
L’organisation pour le tourisme équitable en Afrique du Sud (FTTSA) a désigné, hier, quatre entreprises touristiques comme les récipiendaires de ses premiers prix décernés pour la promotion du commerce équitable dans le secteur du tourisme.
Les quatre entreprises, les premières dans le monde à être distinguées pour leur travail en faveur de la promotion d’un « commerce équitable dans le tourisme », sont Sabi Sabi Private Game Reserve (Mpumalanga), Shiluvari Lakeside Lodge (Limpopo) Stormsriver Adventures (Cap occidental) et The Village at Spier Hotel and Conference Centre (Cap occidental).
FTTSA est affilié au mouvement international pour le commerce équitable, qui certifie les produits selon des pratiques d’emploi de la main d’œuvre "équitables". Les ventes annuelles de produits du commerce équitable dépassent 500 millions de dollars à travers le monde. Le FTTSA a été mis sur pied par l’Union mondiale pour la conservation de la nature (IUCN) en 2001 afin de promouvoir le développement d’un tourisme durable et équitable en Afrique du Sud.
Les critères utilisés par le FTTSA pour estimer qu’un produit touristique est équitable sont des salaires et de conditions de travail justes, une répartition équitable des bénéfices, des pratiques commerciales respectueuses de l’éthique et le respect des droits humains, de la culture et de l’environnement. En annonçant les récipiendaires, Jennifer Seif, la coordinatrice nationale de FTTSA, a salué les quatre entreprises pour leur « rôle de leaders mondiaux dans la pratique d’un commerce équitable et responsable ». « Entre eux, ils ont mis en œuvre des programmes socio-économiques louables, centrés sur l’emploi local, l’acquisition positive, l’équité en matière d’emploi, l’exploitation des compétences, les programmes de sensibilisation sur le VIH/SIDA, l’éducation à l’environnement et les initiatives de soutien communautaire », a-t-elle déclaré.
Selon Mme Seif, la dernière décennie a été l’occasion d’une croissance rapide du commerce équitable mondial, avec des ventes de produits du commerce équitable qui progressé de 21% en Europe et aux États-Unis au cours de l’année passée. Elle a souligné que les pays qui pratiquaient le plus un commerce équitable, comme le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, sont aussi les principaux marchés du tourisme sud-africain. « Devenir leader dans le domaine du tourisme équitable et responsable va aider l’Afrique du Sud à développer ces marchés », a ajouté Mme Seif.
Tanya Abrahamse, le directeur général du Conseil des entreprises touristiques d’Afrique du Sud, a déclaré que les principes du commerce équitable étaient essentiels pour transformer l’industrie touristique sud-africaine.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)