
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À 19 heures 55 sur Tempo : ’Un œil sur la planète’
6 décembre 2005
Magazine présenté par Thierry Thuiller.
Au lendemain du sommet Afrique-France de Bamako, "Un Œil sur la Planète" revient sur la politique de la France sur le continent noir. Au-delà des déclarations d’amitiés réaffirmées, des sourires sur la "photo de famille", se cache une autre réalité. Lorsqu’elle s’implique en Afrique, la France se voit taxer de néocolonialisme ; lorsqu’elle n’intervient pas, on lui reproche son égoïsme. Alors, que fait la France en Afrique ? C’est le sujet du 12ème numéro d’"Un Œil sur la planète".
La France prêche la générosité à l’égard de l’Afrique, mais limite les visas pour les Africains ; elle prône une plus grande aide internationale pour l’Afrique, mais a réduit la sienne depuis dix ans ; elle maintient à grand frais des forces militaires sur le continent mais pour quoi faire ? Après la tragédie du Rwanda, les événements en Côte d’Ivoire ont montré des Français rejetés jusque dans leur "pré carré". Quatre reportages vont être diffusés pour tenter de nous faire comprendre les rapport tumultueux entre la France et l’Afrique.
À la bonne gouvernance : Pays doté de richesses minières considérables, la Centrafrique a longtemps été une chasse gardée de la France qui n’a pas hésité à intervenir pour maintenir sa tutelle.
Pas de visas pour Paris : Pour nombre d’Africains, l’émigration est vitale. La politique restrictive de visas de la France amène les candidats africains à tenter de passer clandestinement en Europe.
Du monde dans le “pré carré” : En Afrique, la France a toujours de nombreux intérêts. Les entreprises tricolores ont encore une place de choix. Mais il y a désormais du monde dans le "pré carré".
Ramenez les couleurs : Au mois de novembre 2004, l’armée française tire sur la foule à Abidjan et plusieurs milliers de blancs doivent quitter le pays en catastrophe.
Voilà résumée aux travers de ces reportages la politique complexe de la France en Afrique et "Un œil sur la planète va tenter ce soir de nous débrouiller les actions françaises dans cette région du monde.
Ph. T.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)