
Que les bonnes intentions se traduisent par des actes
Le SGEN-CFDT reçu par le Recteur
3 septembre 2003

Une délégation du SGEN-CFDT Réunion a été reçue par le nouveau Recteur, Christian Merlin, lundi 1er septembre de 17 à 19 heures. Lors de cette première rencontre, plusieurs sujets ont été abordés, notamment :
- La gestion académique du débat sur l’Ecole qui doit être impulsé par les recteurs dans les mois à venir. Sur ce dossier, Christian Merlin n’a pas à ce jour de directives précises du Ministère.
Le SGEN a souhaité que l’ensemble des partenaires de l’Education Nationale puissent participer activement à ce débat et qu’aucune question ne soit considérée comme tabou.
Le recteur s’est engagé à associer étroitement les représentants des personnels à ce débat et de les consulter également dans le cadre de l’élaboration du futur projet académique.
- La question des assistants d’éducation qui sont recrutés à partir du 1er septembre par les chefs d’établissement pour les lycées et collèges et les Inspecteurs de l’Education Nationale pour les écoles maternelles et élémentaires. Sur ce point, Christian Merlin a confirmé que la dotation ministérielle (446 équivalents temps plein) devrait permettre de ré-employer la majeure partie des aides-éducateurs en fin de contrat qui ont postulé pour un poste d’assistant d’éducation, avec des conditions de rémunération plus intéressantes.
Le Recteur a réaffirmé par ailleurs la priorité ministérielle de recruter les assistants d’éducation parmi les étudiants boursiers.
Le SGEN-CFDT Réunion a rappelé le retard structurel de l’académie et l’apport des aides-éducateurs au système éducatif réunionnais, qui nécessite qu’un effort particulier soit fait par le Ministère en matière de dotation en postes d’assistants d’éducation.
- La question toujours aussi douloureuse et inacceptable des emplois précaires pour subvenir à des besoins permanents tant dans les métiers de l’enseignement que de l’administration.
Concernant la résorption de la précarité le Recteur a confirmé que l’intégration au titre de la loi Sapin serait menée à son terme tant dans la filière administrative qu’ouvrière.
- Le déficit chronique en encadrement de personnels ATOSS, qui n’a pas bénéficié du plan de rattrapage et qui tend à se creuser avec l’ouverture de nouveaux établissements.
Le recteur s’est engagé à défendre ce dossier au Ministère au moment des arbitrages sur les répartitions académiques.
- La question de la vétusté et de l’inadaptation des centres d’information et d’orientation.
Le recteur envisage de solliciter les collectivités pour la mise à disposition de nouveaux locaux.
- Le problème persistant de la vétusté du bâti scolaire dans les écoles malgré les efforts consentis par les collectivités, ainsi que l’insuffisance de l’équipement informatique.
- L’état du dispositif académique de lutte contre l’illettrisme, notamment le bilan des "classes à effectif restreint" (CP à 10 élèves).
Monsieur l’Inspecteur d’Académie, chargé du dossier, attend les résultats de l’expérimentation qui doivent être communiqués par le Ministère. L’Inspecteur d’Académie a également évoqué les moyens attribués à 15 CP de La Réunion par l’affectation d’un aide-éducateur dans chacune de ces classes. Il a enfin réaffirmé fortement qu’il n’est pas question de supprimer les 6èmes de consolidation.
- Pour ce qui concerne la scolarisation des 2 ans (seulement de 13% à La Réunion), le Recteur reconnaît là aussi le retard par rapport à la métropole, mais ne semble pas souhaiter en faire une priorité académique. Le SGEN-CFDT considère que la scolarisation des 2 ans ne doit pas être systématique mais qu’elle constitue un atout pour une meilleure réussite scolaire pour les enfants de milieux socio-professionnellement moins favorisés.
Le SGEN-CFDT Réunion a trouvé lors de ce premier entretien une bonne écoute de la part du nouveau recteur et une volonté de prendre à bras le corps les problèmes éducatifs de notre académie. Augurons que les bonnes intentions se traduiront par des actes !
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)