Que les bonnes intentions se traduisent par des actes

Le SGEN-CFDT reçu par le Recteur

3 septembre 2003

Une délégation du SGEN-CFDT Réunion a été reçue par le nouveau Recteur, Christian Merlin, lundi 1er septembre de 17 à 19 heures. Lors de cette première rencontre, plusieurs sujets ont été abordés, notamment :
- La gestion académique du débat sur l’Ecole qui doit être impulsé par les recteurs dans les mois à venir. Sur ce dossier, Christian Merlin n’a pas à ce jour de directives précises du Ministère.
Le SGEN a souhaité que l’ensemble des partenaires de l’Education Nationale puissent participer activement à ce débat et qu’aucune question ne soit considérée comme tabou.
Le recteur s’est engagé à associer étroitement les représentants des personnels à ce débat et de les consulter également dans le cadre de l’élaboration du futur projet académique.
- La question des assistants d’éducation qui sont recrutés à partir du 1er septembre par les chefs d’établissement pour les lycées et collèges et les Inspecteurs de l’Education Nationale pour les écoles maternelles et élémentaires. Sur ce point, Christian Merlin a confirmé que la dotation ministérielle (446 équivalents temps plein) devrait permettre de ré-employer la majeure partie des aides-éducateurs en fin de contrat qui ont postulé pour un poste d’assistant d’éducation, avec des conditions de rémunération plus intéressantes.
Le Recteur a réaffirmé par ailleurs la priorité ministérielle de recruter les assistants d’éducation parmi les étudiants boursiers.
Le SGEN-CFDT Réunion a rappelé le retard structurel de l’académie et l’apport des aides-éducateurs au système éducatif réunionnais, qui nécessite qu’un effort particulier soit fait par le Ministère en matière de dotation en postes d’assistants d’éducation.
- La question toujours aussi douloureuse et inacceptable des emplois précaires pour subvenir à des besoins permanents tant dans les métiers de l’enseignement que de l’administration.
Concernant la résorption de la précarité le Recteur a confirmé que l’intégration au titre de la loi Sapin serait menée à son terme tant dans la filière administrative qu’ouvrière.
- Le déficit chronique en encadrement de personnels ATOSS, qui n’a pas bénéficié du plan de rattrapage et qui tend à se creuser avec l’ouverture de nouveaux établissements.
Le recteur s’est engagé à défendre ce dossier au Ministère au moment des arbitrages sur les répartitions académiques.
- La question de la vétusté et de l’inadaptation des centres d’information et d’orientation.
Le recteur envisage de solliciter les collectivités pour la mise à disposition de nouveaux locaux.
- Le problème persistant de la vétusté du bâti scolaire dans les écoles malgré les efforts consentis par les collectivités, ainsi que l’insuffisance de l’équipement informatique.
- L’état du dispositif académique de lutte contre l’illettrisme, notamment le bilan des "classes à effectif restreint" (CP à 10 élèves).
Monsieur l’Inspecteur d’Académie, chargé du dossier, attend les résultats de l’expérimentation qui doivent être communiqués par le Ministère. L’Inspecteur d’Académie a également évoqué les moyens attribués à 15 CP de La Réunion par l’affectation d’un aide-éducateur dans chacune de ces classes. Il a enfin réaffirmé fortement qu’il n’est pas question de supprimer les 6èmes de consolidation.
- Pour ce qui concerne la scolarisation des 2 ans (seulement de 13% à La Réunion), le Recteur reconnaît là aussi le retard par rapport à la métropole, mais ne semble pas souhaiter en faire une priorité académique. Le SGEN-CFDT considère que la scolarisation des 2 ans ne doit pas être systématique mais qu’elle constitue un atout pour une meilleure réussite scolaire pour les enfants de milieux socio-professionnellement moins favorisés.
Le SGEN-CFDT Réunion a trouvé lors de ce premier entretien une bonne écoute de la part du nouveau recteur et une volonté de prendre à bras le corps les problèmes éducatifs de notre académie. Augurons que les bonnes intentions se traduiront par des actes !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus