Dimanche à 22 heures 35 sur Télé Réunion.

Raja

1er septembre 2007

Film français réalisé par Jacques Doillon. Avec Pascal Greggory, Najat Benssallem, Ilham Abdelwahed, Hassan Khissal.

Sortant d’une rupture sentimentale, Fred, un Occidental, est venu s’installer au Maroc. Lorsqu’il rencontre Raja, une jeune orpheline marocaine qui travaille dans son jardin, il est aussitôt conquis. Il entreprend de la séduire et la courtise timidement. Pour la voir plus souvent, il l’embauche dans sa maison. La jeune femme, peu habituée à tant de manières, ne sait que penser de cet homme. Elle imagine qu’il ne s’agit que d’un jeu, et que si elle cède, il la laissera tomber bien vite après avoir obtenu ce qu’il voulait. Pourtant, Fred, qui se fait plus pressant, commence à éprouver une attirance qui n’est pas que physique pour la jeune femme.

Votre week-end Télé

Votre week-end Télé ne sera pas extraordinaire ! Bien sûr, on pourra toujours glaner de quoi flâner devant l’aquarium, mais les programmes ne seront, en réalité, que des programmes "bouche trou". On remarquera que les grilles de rentrée n’étant pas encore tout à fait calées, on saupoudre quelques téléfilms par ci par là pour occuper le quidam, et avec un James Bond, ça fait la maille ! Sur Antenne Réunion, les "Télé Réalité" n’en finissent pas de finir et distillent une conception médiocre de la Télé. Je pensais que c’était fini, eh bien non, on use jusqu’à la corde ces programmes populistes, vulgaires et nauséabonds, mais je vais éviter de faire trop de pub pour ce type d’émission, d’autant plus que je fais un compte rendu de la rentrée télévisuelle de la petite chaîne privée dans la page média. Pour sauver le coup, au niveau fiction, sur les chaînes hertziennes, il y a une série en 4 épisodes sur Télé Réunion samedi. Il s’agit du "clan Pasquier" dont nous verrons le premier épisode à 20 heures. Il ne s’agit sans doute pas d’un chef d’œuvre, mais quoi qu’il en soit, ce programme n’est pas mauvais. Pour dimanche, nous aurons droit au 007 de service qui "casse pas des briques", mais qui fait passer un moment ou alors il y a la solution de se connecter sur Antenne Réunion pour suivre "Capital". Pour le reste, je vous conseille plutôt la plage, les pique-niques en famille et la lecture, ainsi vous ne serez pas trop décervelés par le petit écran !

Le téléfilm que l’on peut regarder

On l’attendait avec un peu d’impatience, mais tout arrive à point à qui sait attendre, c’est en quelque sorte ce que l’on peut dire sur la diffusion du premier épisode de la saga "Le clan Pasquier" tirée de l’œuvre de Georges Duhamel. En effet, ce téléfilm a été diffusé sur France 2 en Métropole au mois de mai, en pleine période électorale, ce qui a fait dire à certains : les Français aiment la politique. Avec Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, ces personnages de roman, ils ont été servis. Il faut maintenant parler d’autre chose, même si la politique est dans tout. France 2, bien inspiré, avait programmé "Le clan Pasquier" au bon moment pour rappeler qu’il faut toujours mettre les événements en perspective et montrer les constantes de l’histoire, la passion du pouvoir, de l’argent ! Bon, puisque les Pasquier déboulent sur les petits écrans réunionnais, parlons-en. D’abord, il s’agit d’une série de 4 fois 90 minutes, et ce téléfilm n’est pas sans rappeler l’adaptation qui a été réalisée également par France télévision, "Les Thibault", d’après l’œuvre de Roger Martin du Gard. Quel rapport me direz-vous ? Et bien, il y en a au moins deux ! Tout d’abord, les deux écrivains à l’origine de cette saga, bien que n’étant pas issus d’une même catégorie sociale, se sont fréquentés et ont même été amis puisqu’ils sont contemporains. Ensuite, les deux œuvres font allusion à des sagas familiales qui ont vécu la charnière entre le 19 et le 20ème siècle et que, bien entendu, on y retrouve, en toile de fond, la grande guerre de 14/18. Par contre, si la saga "Les Thibault" nous raconte la vie d’une famille de grand bourgeois, les Pasquier, eux, débutent leur vie dans la misère, et c’est bien ce qui marque l’empreinte de l’origine de chacun des deux écrivains. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle de voir cette série programmée sur Télé Réunion, cela nous assure. Si la diffusion est bien suivie, il y aura 4 samedis où l’on pourra voir de l’excellente Télévision.

Focus Télé !

Comme vous avez pu le remarquer dans ma sélection, il y a pas mal de documentaires. C’est que, voyez-vous, nous ne sommes pas tous abonnés à un bouquet satellitaire et je me dis que le bon côté de Tempo, hormis la diffusion saccadée des images, ce qui nous donne l’impression par moments de regarder cette chaîne comme si on regardait Canal Plus sans décodeur, c’est que l’on peut retrouver pas mal d’émissions dont nous sommes privés à cause de la non continuité territoriale en matière d’audiovisuel. C’est vrai quoi ! Enfin ! Notre territoire serait-il une "sous-France" ? Alors, en attendant de voir, qui sait, le serpent de mer qu’est la TNT sortir de son "Loch Ness", ou une véritable Télévision par Internet, on peut se rabattre sur le second canal de RFO ! Certains me diront que l’on doit tout de même jongler avec les horaires, et j’en suis totalement conscient, mais si cette situation perdure, c’est bien parce que les tenants de la Télévision hertzienne du paysage audiovisuel réunionnais font tout pour barrer la route à toute initiative allant dans le sens de la diffusion de toutes les chaînes généralistes hertziennes du paysage métropolitain. Tout est prétexte pour obliger les autorités de régulation à freiner des quatre fers ! Pour ce qui concerne les programmes de ce samedi matin, le hasard veut que 3 excellents documentaires se suivent. Bien entendu, ne vous sentez pas condamnés à passer votre matinée devant votre aquarium, mais vous avez toujours l’opportunité d’enregistrer ces excellents programmes que, j’en suis certain, vous serez heureux de retrouver ultérieurement. Entre "Rio le carnaval de la nature", "La reine de Saba", "Pérou le sentier de la terreur", c’est bien le diable si vous ne trouvez pas de quoi satisfaire votre curiosité ! Personnellement, j’aurais une petite préférence pour "La reine de Saba", que voulez-vous, comme disent les jeunes, "Moi, l’archéologie et les vieilles histoires, ça me fait kiffer" !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus