À 23 heures 30 sur Tempo : ’Les Années déclic (1957 - 1977)’

Raymond Depardon : 20 ans de reportages photo

4 juillet 2006

Documentaire réalisé par Raymond Depardon, Roger Ikhlef.

Fixé sur ses souvenirs, c’est-à-dire sur ses photos, Raymond Depardon nous raconte 20 ans de sa vie, depuis le moment où il quitte sa ferme natale de Villefranche-sur-Saône et monte à Paris pour tenter de devenir reporter-photographe, jusqu’à la fin des années 70 où il s’envole pour l’Afghanistan. Entre-temps, il aura guetté et photographié les stars du cinéma, de la chanson et de la politique, filmé le Venezuela sous tension, effectué plusieurs missions au Tchad (dont une pour interviewer l’archéologue Françoise Claustre, otage au Tibesti), voyagé en Algérie, au Biafra, au Viêt-nam, au Chili, réalisé des films (San Clemente, Reporters, 1974, une partie de campagne, Numéro zéro) et fondé la première agence française de photo reporters indépendants...

À l’heure où l’information va vite, où les dépêches tombent à la vitesse de la lumière, il est bon de revenir en arrière, revenir sur la carrière et les motivations qui font qu’un homme décide un jour de faire de l’information son métier. Être reporter-photographe, ce n’est pas être monsieur tout le monde, car si être journaliste c’est raconter l’actualité, la décortiquer et parfois la critiquer, avec pour langage les mots, le photographe de presse, lui, conjugue l’information avec l’art. Il doit, en un cliché, nous raconter l’événement, prendre le bon angle, la bonne lumière pour nous restituer la substance du moment qui se vit, de l’instant présent qui fera que nous comprendrons l’importance de l’actualité à travers un regard, soit triste, soit joyeux.
Ce soir, pendant plus d’une heure, dans un documentaire en noir et blanc, Raymond Depardon nous commentera ses photos et ses films, résultats de 20 ans de reportages.
C’est l’itinéraire d’un homme d’images que nous verrons ce soir sur Tempo. De son premier appareil photo à ses débuts de photographe professionnel à Paris, en passant par la création de l’agence Gamma, nous saurons tout ou presque sur ce grand reporter.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus