
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 23 heures 30 sur Tempo : ’Les Années déclic (1957 - 1977)’
4 juillet 2006
Documentaire réalisé par Raymond Depardon, Roger Ikhlef.
Fixé sur ses souvenirs, c’est-à-dire sur ses photos, Raymond Depardon nous raconte 20 ans de sa vie, depuis le moment où il quitte sa ferme natale de Villefranche-sur-Saône et monte à Paris pour tenter de devenir reporter-photographe, jusqu’à la fin des années 70 où il s’envole pour l’Afghanistan. Entre-temps, il aura guetté et photographié les stars du cinéma, de la chanson et de la politique, filmé le Venezuela sous tension, effectué plusieurs missions au Tchad (dont une pour interviewer l’archéologue Françoise Claustre, otage au Tibesti), voyagé en Algérie, au Biafra, au Viêt-nam, au Chili, réalisé des films (San Clemente, Reporters, 1974, une partie de campagne, Numéro zéro) et fondé la première agence française de photo reporters indépendants...
À l’heure où l’information va vite, où les dépêches tombent à la vitesse de la lumière, il est bon de revenir en arrière, revenir sur la carrière et les motivations qui font qu’un homme décide un jour de faire de l’information son métier. Être reporter-photographe, ce n’est pas être monsieur tout le monde, car si être journaliste c’est raconter l’actualité, la décortiquer et parfois la critiquer, avec pour langage les mots, le photographe de presse, lui, conjugue l’information avec l’art. Il doit, en un cliché, nous raconter l’événement, prendre le bon angle, la bonne lumière pour nous restituer la substance du moment qui se vit, de l’instant présent qui fera que nous comprendrons l’importance de l’actualité à travers un regard, soit triste, soit joyeux.
Ce soir, pendant plus d’une heure, dans un documentaire en noir et blanc, Raymond Depardon nous commentera ses photos et ses films, résultats de 20 ans de reportages.
C’est l’itinéraire d’un homme d’images que nous verrons ce soir sur Tempo. De son premier appareil photo à ses débuts de photographe professionnel à Paris, en passant par la création de l’agence Gamma, nous saurons tout ou presque sur ce grand reporter.
Philippe Tesseron
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)