
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Formation
Le voyage comme complément de formation
20 mars 2003
À l’occasion de la remise des diplômes aux 54 lauréats 2002 des formations dispensées au Centre technique du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (CENTHOR), les responsables de cet établissement ont, en présence de la Chambre de commerce et de la Région, organisé une visite de l’établissement et de ses installations. Visite destinée notamment à faire prendre conscience du niveau de saturation auquel sont arrivés les locaux de cette structure de onze ans d’âge, et de la place faite aux voyages dans la formation des jeunes aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.
Au CENTHOR, l’année 2002 a été la meilleure des dix dernières années pour le taux de réussite aux examens, avec 136 diplômes académiques délivrés aux apprentis - 297 au total, cette année-là. Le taux de réussite est de 80% au Brevet professionnel (BP) Cuisinier et Restaurant - presque le double de la moyenne nationale - 90% en CAP Cuisine et Salle/Café Brasserie et 100% en Mention complémentaire "dessert de restaurant". C’était une première raison de réunir quelques-uns des lauréats. Les responsables de la structure ont voulu aussi mettre l’accent sur les ouvertures à l’extérieur offertes par ces formations.
Les cinq formations mises à l’honneur - deux par l’apprentissage (BP Cuisine et Restaurant) et trois actions post-bac (Institut de promotion commerciale hôtelière - IPCH -, Mention complémentaire en Accueil réception et en Télébilletterie/service voyage) permettent toutes aux jeunes d’aller faire un stage hors de l’île. Les Brevets professionnels en Cuisine et Restauration, « fleurons de nos formations » devait souligner Frédéric Foucques, élu de la CCIR présidant la commission "formation" de la chambre consulaire, comporte un stage de deux mois dans un grand restaurant de réputation internationale. Les douze stagiaires sont partis dans les départements du Loiret, de l’Yonne, en Côte d’Or, en Indre-et-Loire et à Paris.
Cette promotion 2000-2002 a eu l’occasion d’accueillir le président Jacques Chirac en mai 2001 et de se rendre aux Internationaux de tennis, au stade Roland Garros. Six sur les douze diplômés ont un travail - dont deux en France - un est en recherche d’emploi, un autre en "formation routier" en France et les quatre autres poursuivent leurs études en mention complémentaire "sommellerie" - notamment en Afrique du Sud - ou à l’IPCH. Il faut aussi souligner que les non-diplômés de la promotion (3 sur 15) sont, malgré cet accident de parcours, soit déjà au travail, soit poursuivent leurs études.
Dans les trois formations post-bac, il est inclus une période de stage pratique dans des entreprises en France ou à l’étranger pendant quatre mois en fin de formation.
Les quatorze lauréats de l’Institut de promotion commerciale hôtelière (IPCH), une formation post-bac, constituent la 8ème promotion depuis la mise en place, en 1994, de cette filière, homologuée de niveau III par le ministère du Commerce depuis juillet 2001. Elle forme des techniciens supérieurs en exploitation hôtelière, recherchés par les hôteliers ou restaurateurs, mais aussi par les centres de vacances et entreprises de loisirs de l’île comme personnel d’encadrement intermédiaire. Tous les stagiaires ont fait leur stage au loin, dont onze à l’étranger (Île Maurice, Afrique du Sud, Angleterre, Allemagne) et trois en France, dans la chaîne des Hôtels Ibis. Parmi les diplômés, neuf ont un emploi dont quatre hors de l’île.
Dans la formation "Mention complémentaire Accueil-réception", treize jeunes ont préparé un diplôme de niveau IV débouchant sur des emplois de réceptionnistes bilingues ou de concierges d’hôtel. Cette formation, soutenue comme les autres par la Région, permet aux hôteliers de trouver à La Réunion un personnel de réception qualifié. Tous les stagiaires ont fait un séjour en Afrique du Sud ou en France et huit jeunes sur les treize (61%) ont été admis à l’examen.
Enfin, dans la "Mention complémentaire télébilletterie et service voyage", 21 jeunes se sont préparés à des débouchés d’agent de comptoir, forfaitiste ou agent de billetterie dans les compagnies aériennes ou les tours operators. Ils ont fait leur stage le plus souvent au loin, mais quelquefois à La Réunion. Sur les dix-huit stagiaires partis en France ou à l’étranger (Angleterre, Île Maurice, Allemagne), un n’a pas été reçu à l’examen. Sur les 20 diplômés, quatorze ont un emploi et les autres ont en main les atouts nécessaires pour en trouver un.
Mais dans l’ensemble, le niveau de réussite est très élevé et en nette progression par rapport aux années précédentes. Et la possibilité d’essayer d’autres environnements que le nôtre donne « des perspectives sociales » aux jeunes, comme l’a souligné l’élu de la Chambre de commerce et « permet de répondre à des offres d’emplois de plus en plus importantes ».
C’est aussi ce qui incite le CENTHOR, « outil de développement régional et d’insertion sociale » à augmenter ses capacités d’accueil et de formation. En 2002, cette institution a accueilli 297 apprentis et 111 personnes en formation continue. Dans la formation continue, plus de 600 personnes (en comptes cumulés) sont passées par le centre.
Actuellement, le CENTHOR fonctionne « à 120% ou 130% de ses capacités » a exposé aux visiteurs le directeur du centre, Patrick Serveaux. Des structures mobiles ont été ajoutées dans une partie de la cour - du type de celles qui sont installées sur les plateformes pétrolières ou dans les zones polaires : elles sont amovibles, très pratiques et devraient trouver une nouvelle vie dans la coopération régionale, lorsque les travaux d’agrandissement et l’aménagement du centre seront enfin réalisés. Après des années de mésentente avec les services saint-paulois de l’urbanisme, les relations se sont améliorées et les travaux rendus indispensables paraissent désormais à portée d’instruction. Mais il faudrait faire vite, pour accompagner le rythme du croissance du CENTHOR et les perspectives d’emploi dans les filières concernées.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)