Archives

Rencontre avec le directeur de cabinet et le sous-préfet de Saint-Pierre

Administration

Témoignages.re / 16 septembre 2003

Le préfet Gonthier Friéderici a présenté hier à la presse deux nouveaux membres du corps préfectoral à La Réunion : Pascal Bolot et Gilles Dufeigneux, deux sous-préfets. Venus avec leur famille ils sont arrivés dans le courant du mois d’août.
Gilles Dufeigneux est directeur de cabinet du préfet de La Réunion, il a quitté le Morbihan où il occupait le même poste. Ce n’est pas sa première expérience outre-mer puisqu’il a été stagiaire auprès du préfet de la Martinique et du Commissaire Européen en charge de la politique régionale et des questions institutionnelles de 1999 à 2001.
Pascal Bolot est le nouveau sous-préfet de Saint-Pierre, il a été directeur du cabinet des Pyrénées-Orientales, directeur du cabinet du haut-commissaire de la République en Polynésie Française, chef de la mission Mobilité et débouchés au ministère de l’Intérieur, et, dernièrement, secrétaire général de la préfecture d’Eure-et-Loir.
Pascal Bolot se dit « impressionné par l’échelle des dossiers à traiter ». « Dans bien des domaines », note-t-il en prenant en exemple le logement social, « les besoins sont plus prononcés dans ce département ». Il salue le bon accueil que les forces vives du pays qu’il a rencontré lui ont réservé. Il ajoute qu’il avait remarqué « une volonté, dans le Sud, de rattrapage, une dynamique tendant à montrer qu’il existe de vraies ressources à développer ».
Gilles Dufeigneux souligne pour sa part « la qualité des administrateurs et des interlocuteurs au sein des services ». Il observait sur les questions de sécurité civile (urgences, équipements, police, gendarmerie) une « très grande culture du risque et une très forte réactivité, un capital humain supérieur à la moyenne ».