Vie associative

Renforcer la solidarité entre les peuples réunionnais et palestinien

Assemblée générale de l’Association Réunion Palestine Solidarité

8 septembre 2003

La première assemblée générale ordinaire de l’Association Réunion Palestine Solidarité, qui s’est créée en décembre 2002, s’est tenue le mercredi 27 août 2003 au Gymnase Duparc (Sainte-Marie). Outre les nombreux adhérents, quelques sympathisants s’étaient réunis pour délibérer sur les points suivants :
- Rapport moral (évaluation de l’organisation de l’association et bilan des activités).
- Rapport financier.
- Remaniement du Conseil d’administration et du Bureau (pour donner une meilleure représentation des adhérents et donner de nouvelles responsabilités).
- Constitution des commissions.
- Allocution du président : présentation de la politique générale de l’association pour le prochain exercice.
L’association rend compte ci-après de ces travaux.

Comment est née l’Association Réunion Palestine Solidarité (ARPS) ? Dans quel contexte ?

L’ARPS est née suite à la volonté de plusieurs personnes de créer une association, dotée de la personnalité morale, ayant pour objectif de développer au sein de notre population une « fraternité » et « une solidarité » avec le peuple palestinien. L’ARPS a été créée le 27 décembre dernier.
Quel rapprochement avec le collectif Réunion-Palestine ? S’il est vrai que la plupart des fondateurs sont issus de ce collectif, pour deux raisons, nous avons décidé de monter cette association : la première est juridique : à savoir, être dotée de la personnalité juridique (morale) ; par conséquent, avoir la capacité de disposer d’un compte bancaire en propre, agir en un nom propre, officialiser les actions, être dotée d’une organisation officielle, réelle… et la seconde correspondant à un souci d’efficacité : la souplesse de fonctionnement des associations 1901, donc éviter tous les inconvénients tels l’obtention des accords préalables de toutes les associations pour toutes actions…

Comment est organisée l’ARPS ?

Lien avec l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) : l’Association Réunion Palestine Solidarité est un groupe local de l’AFPS ; tout en étant autonomes, nous sommes liés à cette organisation qui a une assise nationale. Les avantages sont les suivants : on profite de leur expérience, de leurs relations, de leurs travaux (tels communiqués, documents, presse…), etc.
L’Association Réunion Palestine Solidarité est structurée de la manière suivante : nous sommes dotés d’un Bureau (c’est le comité exécutif chargé gérer les affaires quotidiennes de l’association), d’un Conseil d’administration (composé des membres du Bureau, des responsables d’antennes et de quelques autres personnalités) ainsi que de 4 antennes locales (qui sont les relais locaux de l’association aux quatre coins de l’île).

Rapport d’activités

1) Premier souci : les adhésions.

- Point sur le nombre d’adhérents. Une bonne cinquantaine en l’espace de quelques semaines, sans compter les sympathisants et les associations amies.
- Beaucoup d’associations ainsi que des syndicats ont apporté leur soutien.
2) Au niveau des médias.
But : sensibiliser les Réunionnais sur la question palestinienne à travers la presse. Ce moyen, qui est aujourd’hui considéré comme le 4ème pouvoir voire le 1er, nous permet de donner une nouvelle présentation du conflit, présentation qui malheureusement souffre aujourd’hui encore d’analyses critiques.
- Conférence de presse lors la création de l’association (création couverte par toute la presse locale).
- Couverture du projet "Alon bougé pour la Palestine".
- Publication de communiqués dans les rubriques destinés aux "courriers de lecteurs", une fois par semaine (surtout "Le Quotidien", "Témoignages" et "Télé Mag" mais aussi "JIR").
- Intervention à la TV : Antenne Réunion, émission "Alon kozé".
- Radio : couverture de nos événements par Radio Arc-en-ciel.
- Distribution des journaux de l’AFPS.
3) Conférences.
Précision : nous n’avons pas pu organiser beaucoup de conférences en raison de la guerre en Irak qui occupait l’actualité.
- Participation à une conférence organisée par les jeunes de Saint-Paul.
- Lors du projet "Alon bougé pour la Palestine".
- À Sainte-Rose au mois de juillet dernier, un très bon débat avait été tenu.
4) Projet "Alon bougé pour la Palestine". Du 10 au 17 juin dernier, nous avons commencé ce programme par la Ville de Saint-Denis (chef-lieu).
- À la Maison de la Communication s’est tenue une exposition de photos avec également une séance de calligraphie (avec M. Tahar Mejri) et une séance de dédicace (le vendredi 13) de Bruno Guigue qui a ainsi dédicacé son dernier livre "Proche-Orient : la guerre des mots".
- Séance de vidéo-projection : Regard médiatique du conflit.
- Grand débat "Regards croisés sur le conflit israélo-palestinien" (mercredi 11 juin) à la Maison du Monde avec la participation de plusieurs personnalités, dont Jean-Louis Rabou (rédacteur en chef du journal "Le Quotidien"), Bruno Guigue (Maître de conférences et auteurs de deux ouvrages sur le sujet), Idriss Banian (poète et président du Groupe Inter-religieux), Amine Alibhaye (président de l’ARPS), Bachir Vally (Maire de l’Entre-Deux), Julien Baddour (Syrien, Maître de conférences à l’Université, Directeur du SCAOIP), des représentants de l’Église catholique, des protestants et des musulmans pour nous présenter leur vision du conflit mais surtout l’importance du lieu à leurs yeux.
- Conférence débat "Proche Orient : la guerre des mots" s’est tenue le mardi 17 juin au CNR de Saint-Denis. Elle était animée par Bruno Guigue (présentation de son dernier ouvrage).
5) Opérations de tractage.
6) Participation à l’organisation de la marche contre la guerre en Irak.

- Participation active de certains membres du Conseil d’administration : Zakir, Mairhoune, Aziz, Wanda…
- Bonne présence médiatique : presse écrite et télé (dont Bruno Guigue sur RFO).
- Participation active de beaucoup d’adhérents à la marche.

Constitution des commissions

Le but des commissions est de regrouper quelques personnes ayant les mêmes affinités pour préparer, monter des projets en rapport avec leur domaine, de sorte que tout le monde ne soit pas occupé par les mêmes soucis. Ainsi : gain de temps, plus grande efficacité… Les commissions prévoient les projets en se réunissant séparément ; le Conseil d’administration (CA) les entérine ; le président les fait exécuter : soit par les membres de la commission, soit par l’ensemble du CA et des adhérents. Les antennes sont là pour faciliter le travail sur le terrain… Deux commissions ont été mises en place :
- Commission "solidarité" : elle est chargée de préparer des projets développant une solidarité entre les Réunionnais et le peuple palestinien. Elle est présidée par la vice-présidente Nassima Check-Abdoula et Youcha Assenjee.
- Commission "relations publiques" : elle est chargée de sensibiliser les Réunionnais sur le conflit israélo-palestinien, ses conséquences dramatiques. Moyens : médias, conférences, etc. Responsables : Bruno Guigue et Younouss Mogalia.

Projets à venir

1) Accueil d’un conférencier d’ici la fin d’année ; conférencier connu pour ses compétences sur la question. Pour l’heure, le Bureau entend ne pas divulguer le nom de la personnalité pressentie pour venir dans l’île. Un comité d’organisation préparera sa venue.
2) Une journée d’action. Organiser une journée d’action dans les semaines à venir afin de sensibiliser les Réunionnais sur les enjeux du conflit israélo-palestiniens, d’une autre manière. Vente d’objets créés par l’artiste peintre Christine Royer et de dessins faits par Jean-Marc Maillot. Lieu : Le Barachois, un dimanche. Également, mise en place d’un spectacle de danse ; invitation est lancée à quelques artistes.
3) Organisation de conférences et débats dans plusieurs villes de l’île dès le mois de septembre.
4) Continuation du projet "Alon bougé pour la Palestine".
5) Participation d’une délégation au Grand Forum du 27 septembre prochain à Paris, organisé par l’Association France Palestine Solidarité et rassemblant des milliers de personnes avec la participation d’une centaine d’associations nationales.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus