Le Port

Rénovation du centre-ville dans la cité maritime

Au Conseil municipal

6 août 2003

Les conseillers municipaux du Port se sont réunis jeudi dernier sous la présidence du maire, Jean-Yves Langenier. Les élus de l’opposition étaient tous absents.
Sur les 17 points inscrits à l’ordre du jour, on peut noter la proposition de réaliser un centre d’enfouissement de déchets inertes tels que gravats, déblais de chantier... en aval de la zone exondée de la rivière des Galets. Le plan de financement indique une subvention de la Région, du FEDER et de l’ADEME de 30%, les 70 % restant sont à la charge de la commune. Roger Daniel, adjoint au maire, souligne qu’il sera nécessaire de mettre en place une réglementation pour le fonctionnement de ce centre d’enfouissement.
La question suivante concernait le réaménagement des rues commerçantes et des espaces publics du centre-ville. L’espace piéton sera séparé de la circulation automobile par une bordure large, certaines zones seront à circulation modérée, en zone 30. Les réseaux d’eaux pluviales, d’alimentation en eau potable et d’eaux usées seront renforcés ou refaits. Des plantations à certains endroits définiront des lieux de repos. Il est envisagé de mettre en place des infrastructures haut débit - fourreaux, chambres, fibres optiques - sur certaines rues.

Faciliter l’usage du vélo en ville

Raymond Lauret, premier adjoint au maire, prend la parole pour dire que le centre-ville sera agréablement transformé pour le mieux vivre des Portois.
Et de poser la question découlant de la "Charte Vélo" adoptée par le Conseil municipal du Port dès le 16 septembre 1999 : « Va-t-on laisser le centre-ville s’encombrer avec les automobiles, ou peut-être allons-nous être plus intelligents et plus volontaristes dans nos décisions ? Allons innover et prévoir dans notre circulation des aménagements urbains fonctionnels pour les piétons, les transports collectifs, le vélo, car, à vélo, les problèmes de stationnement se poseraient tout autrement. Quitte à prendre 6 mois de retard sur ce projet, revoyons le problème de l’aménagement du centre-ville sous l’angle du vélo ». (1)
Autre projet examiné par les élus : la réfection de la toiture à l’école élémentaire Ariste Bolon. Le conseil municipal a bien entendu voté pour, en notant que la Région subventionne à 70% ces travaux, 30% restant à la charge de la commune.
Jean-Yves Langenier soulignait que la Région a la forte volonté politique d’accompagner les communes dans la recherche d’économie d’énergie et des solutions aux problèmes climatiques dans les établissements scolaires pour que les enfants puissent travailler dans les meilleures conditions possibles en toute saison et dans toutes les régions de l’île, dans les Hauts comme dans les Bas.

Une brocante mensuelle

En matière de logements, le maire citait l’expérience réalisée au Port dans un groupe d’habitations récemment construit par la société SEMPRO, qui avait été récompensé du label ÉCODOM. La ventilation de ces appartements a été particulièrement bien étudiée pour lutter le mieux possible contre la chaleur, par des auvents et une circulation d’air.
Puis les élus examinaient le projet d’aménagement de la salle multifonctions de la ZUP. Cette petite salle, située près du Foyer des jeunes travailleurs, est très utilisée pour des activités sportives, danse africaine, gymnastique et des fêtes diverses telles que mariages, baptêmes...
Des travaux seront réalisés et comprendront la climatisation de la salle, l’isolation acoustique, des travaux de rénovation de la cuisine, des peintures et des installations électriques.
Enfin, on peut citer le projet d’organisation d’une brocante mensuelle. La ville se propose de mettre une partie de la place des Cheminots à la disposition de la société Tienbooo Communication, qui aurait en charge toute l’organisation de la brocante. Celle-ci aurait lieu, pendant une période d’essai de 6 mois, le 2ème dimanche de chaque mois de 9 heures à 13 heures. Le Conseil municipal a autorisé le maire à signer la convention prévue à cet effet.

Correspondante


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus