À 21 heures sur Télé Réunion

’Rent dan’ ron’

17 septembre 2007

L’émission hebdomadaire présentée par ROCAYA fait sa rentrée.

Pendant 13 minutes, dans la bonne humeur, nous devisons sur les thèmes les plus divers qu’ils soient de société ou d’actualité Bref, la parole vous est donnée au sein du rond. En plus des thèmes généraux, nous développons un thème directement lié à la tradition socioculturelle voire économique de la Réunion. Cette semaine : plein phare sur le piment « y pwak mé nou aim sa ! »
Nous serons au Port en compagnie de Koolik, Marie-Nelle, Lise-May, Michel et Goerges-Marie, une bande de joyeux drilles qui en plus de l’épice incendiaire, nous parleront des vacances, de la rentrée et de son coût. Nous reprendrons également le dossier évoqué dans un magazine hebdo de la presse écrite : « l’argent braguette ». Les arguments sont largement inspirés du vécu de nos invités. Tout en restant sérieux ils ne manquent cependant pas de piment. Le tout nous fait passer un bon moment.

Votre soirée Télé.
Votre soirée devant votre aquarium sera très riche et vous aurez un choix certes éclectique, mais très intéressant. Les deux programmes principaux vous les retrouverez sur les deux canaux de RFO.
Parlons du grand rendez-vous que nous propose RFO et La Région Réunion ce soir, il s’agit de "Cap 2015", une émission consacrée à l’énergie. En 2015 notre île devra faire face à une augmentation considérable de besoins énergétiques, alors c’est dès aujourd’hui qu’il faut prendre la mesure de ce qui nous attend ! Comme elle l’a promis lors de son périple autour du monde, la navigatrice Maud Fontenoy a répondu présente pour participer à des actions au côté du Conseil Régional et ce soir, elle sera le témoin et l’intervenante principale de cette émission. Juste après, à 21 heures sur le même canal, c’est "Rent’dan’ron" qui fait sa rentrée et bien entendu c’est Rocaya qui tiendra le "chabouk" pour mener tout son petit monde à deviser sur l’actualité de manière décalée, mais aussi avec humour et entrain. Elle a choisi le musée Léon Dierx pour cette rentrée, espérons qu’elle ne va pas y rester trop longtemps et que toute la fine équipe va retrouver le chemin des aires de pique-nique et les bancs mal rembourrés des bords de mer, car à trop rester dans les musées, on finit plein de poussière ! La bonne nouvelle de cette soirée c’est que "Rent’dan’ron" passe d’un format de 6 minutes à un 13 minutes, il faut bien cela pour moucater !

Le film que l’on peut regarder.
Ce soir sur Tempo c’est à un grand moment de cinéma auquel je vous conseille d’assister, avec la projection de "Rivière sans retour". Ce Western psychologique, précurseur des westerns écologiques des années 70, est une allégorie de la libération que chacun doit provoquer en lui-même pour atteindre le bonheur. Le bonheur de "Rivière sans retour" est une notion à la fois formelle et morale. Bien que ce western soit le premier de l’ère moderne du genre, il ne faut pas s’attendre à voir des effets spéciaux et autres prouesses techniques. L’histoire seule compte bien que les images soient remarquables et même si elles peuvent paraître surannées surtout lorsqu’elles sont tournées en studio.
Bon il faut que je précise tout de même, mon avis est complètement partial, en effet ce film fait partie pour moi des dix meilleurs westerns qui aient été tournés !

Focus Télé !
J’avais plein de sujets à traiter dans ce focus et bien j’ai choisi de revenir sur le Western, non pas celui que nous verrons ce soir mais sur le genre ! Car je suis un peu agacé par les bien pensants qui dévalorisent ce genre que je considère comme majeur dans le cinéma.
"Quand la légende devient réalité, imprimez la légende !" C’est ainsi que se termine l’un des plus grands westerns de tous les temps, " L’Homme qui tua Liberty Valance". Ce film est étudié dans bon nombre d’universités car il est la somme de toutes les réflexions sur l’ambivalence humaine entre le courage et la lâcheté et qu’il justifie à lui seul (peut-être avec quelques autres aussi), l’intérêt que l’on doit porter à ce genre cinématographique. La définition exacte du western est : "Genre cinématographique dont l’action se situe presque toujours en Amérique du Nord lors de la conquête de l’Ouest. Il se situe dans le registre du film historique, bien qu’il appartienne au domaine de la fiction." Bon nombre de détracteurs reprochent souvent au western de propager une vision blanche de l’Amérique, ce qui est vrai dans les tous premiers films. À l’époque du muet déjà, les amérindiens étaient filmés comme des sauvages qu’il fallait abattre, mais dès 1925, avec "La Race qui meurt (The Vanishing American)", les Indiens sont montrés comme des victimes de la Conquête de l’Ouest. Très vite un grand nombre de réalisateurs ont compris qu’ils pouvaient faire passer des idées humanistes dans ce genre de cinéma.
Si le cinéma dans son ensemble est un art majeur, le western n’en est pas un sous produit, bien au contraire, les scénarii ne sont pas que de vulgaires histoires, ils véhiculent le plus souvent des messages bien plus puissants qu’ont veut le penser. J’ai profité de la diffusion de ce formidable chef d’œuvre "La rivière sans retour" pour démystifier l’idée que ce genre cinématographique pourrait être mineur, alors pourquoi pas se retrouver chaque fois qu’un de ces films est programmé dans notre merveilleuse petite boîte à images pour parler de ces westerns si improprement appelés "Films de Cow-boys" ?

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus