
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
À 20 heures sur Tempo : “Thalassa’
16 juin 2006
Un magazine de Georges Pernoud, préparé par Philippe Vilamitjana.
"La pêche aux mammouths". Aux Pays-Bas, des mareyeurs achètent des os de mammouths, qui sont pêchés en grande quantité.
"Le sanctuaire des Galápagos". Depuis 1959, des chercheurs assurent la sauvegarde de ce précieux sanctuaire.
"Le crabe au sang bleu". Le sang bleu des limules présente des propriétés fabuleuses pour la médecine, puisqu’il coagule au contact de toutes les bactéries.
"À la poursuite du cœlacanthe". Le cœlacanthe, qu’on croyait disparu, a resurgi en 1938 en Afrique du Sud puis aux Comores. Depuis, il est officiellement protégé.
"Les pieuvres du diable". La pieuvre, que les scientifiques appellent octopus, demeure une énigme.
"Les dragons de Komodo". Ces reptiles géants, qui peuvent atteindre 5 mètres de long et peser jusqu’à 100 kilos, représentent un danger pour la population.
Encore une bonne cuvée pour ce numéro de "Thalassa". Cette fois, George Pernoud nous entraîne au pays des rêves et des peurs avec ses différents sujets consacrés à des animaux quelque peu exceptionnels. On passera de l’histoire de ces pêcheurs de mammouths au dragon bien réel cette fois, non pas celui des contes de fées, le dragon de Komodo, qui est tout aussi dangereux et attise autant les peurs que dans les pires cauchemars de notre enfance.
Le magazine de la mer s’arrêtera également sur un animal qui a longtemps nourri nos fantasmes, la pieuvre.
Philippe Tesseron
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)