
Culture
Résidence de Valérie Berger et Sello Pesa
Au Dépôt de Rhum (Pierrefonds)
25 août 2003

L’ancienne usine sucrière de Pierrefonds est le lieu de création et de diffusion des spectacles du Théâtre Talipot et du Festival d’Art Métis depuis 1996. Elle accueille actuellement et en septembre prochain Valérie Berger et Sello Pesa, pour une résidence au Dépôt de Rhum.
L’usine sucrière de Pierrefonds est un des plus vieux bâtiments de l’île. Lieu de brassage des mémoires, l’activité organisée autour d’elle et les conditions de vie imposées par l’industrie sucrière ont été le ferment de la culture métisse de La Réunion.
Aujourd’hui, le Dépôt de Rhum, sous la direction du Théâtre Talipot, est appelé à devenir un lieu de ressources pour les artistes de La Réunion et de l’océan Indien, un lieu de création, une fabrique de spectacles, un lieu où artistes et spectateurs peuvent se rencontrer tout au long d’un processus de création, un lieu de proximité avec un quartier, une ville, l’île,…
Le Dépôt de Rhum devient aussi un lieu de formation et d’accompagnement, puisque le Théâtre Talipot met au service des équipes accueillies son savoir-faire et ses compétences, à la fois techniques et artistiques. Des stages et ateliers seront proposés tout au long de l’année par le Théâtre Talipot et les compagnies en résidence, ainsi que des portes ouvertes sur un travail de création, des répétitions publiques et bien sûr des représentations sur de longues séries.
Ainsi, le Dépôt de Rhum n’est pas un lieu supplémentaire pour la diffusion du spectacle vivant à La Réunion. C’est réellement un lieu de recherche, un lieu de création, de partage et d’échanges, un lieu de proximité en résonance avec la mémoire, l’identité, le corps de l’acteur de l’océan Indien, en lien avec l’environnement de l’usine de Pierrefonds.
Première action
Valérie Berger et Sello Pesa, danseurs et chorégraphes de La Réunion et d’Afrique du Sud, seront les premiers à investir ce lieu comme un véritable laboratoire et une chance d’ouverture et de rencontre avec les habitants de Pierrefonds.
La résidence de Valérie et Sello comportera plusieurs volets :
- Des stages ouverts au public (stages de danse contemporaine et de danse africaine) ;
- La recréation de "We are friends, still", une réflexion sur l’amitié, sa durabilité, chorégraphiée par Sello Pesa. Cette pièce est l’occasion pour Sello Pesa de poursuivre sa récente collaboration avec l’Ile Maurice au travers de la présence de Jean-Renat Anamah et de sceller celle plus ancienne avec la chorégraphe réunionnaise Valérie Berger.
Mais le rayonnement ne s’arrête pas là, puisque sont rassemblés des danseurs, eux-mêmes chorégraphes, d’origine sud-africaine, mauricienne et réunionnaise, qui sont invités, pendant leur séjour à La Réunion, à proposer leur travail personnel au travers de solo dans des soirées à programme multiple. Une distribution aux couleurs indocéaniques avec trois Sud-Africains : Sello Pesa, Alexandra Lemaître, Mandla Bebeza ; un Mauricien, Jean-Renat Anamah ; et deux Réunionnaises : Valérie Berger et Fabienne Kienlin.
La suite…
D’autres créations sont inscrites au programme :
- le lancement d’un nouveau projet de création intitulé "Clic Clac", forme déambulatoire qui sera expérimentée dans le quartier de Pierrefonds et présentée en avant-première lors du prochain Festival d’Art Métis ;
- l’approfondissement des solos "Lucy" et "Why", également proposés pour le Festival d’Art Métis ;
- des portes ouvertes lors des répétitions.
D’autres actions et résidences sont prévues au Dépôt de Rhum pour la suite, entre septembre et décembre 2003 :
- résidence de la compagnie Yun Chane ;
- accueil d’artistes mauriciens ;
- programmation du Festival d’Art Métis.
Pour les journées portes ouvertes, les stages de danse africaine et de danse contemporaine avec Valérie Berger et Sello Pesa, renseignements et inscription auprès du théâtre Talipot - tél. : 02 62 25 99 39 ;
- Stages de danse contemporaine : jeudi 4 et vendredi 5 septembre de 17h00 à 19h00 ;
- Stage de danse africaine avec percussionniste : vendredi 19 et samedi 20 septembre de 17h00 à 19h30.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)