Sainte-Marie

Respect du code de la route et prudence mais aussi respect de l’autre et fair-play

Journée réunionnaise de sécurité routière

10 septembre 2003

Samedi 6 septembre s’est déroulée à Sainte-Marie la journée réunionnaise de sécurité routière, sous le thème : "La route, la vie, à vélo aussi". Sur le front de mer et dans le parc "Bois Madame", de nombreux stands étaient animés par les acteurs de la sécurité routière, de la prévention, de la formation à la conduite, à côté de la DDE, de la police et de la gendarmerie. De multiples associations étaient présentes pour solliciter les scolaires et les plus âgés aux risques mais aussi aux précautions à prendre pour circuler en sécurité.

Après l’ouverture de la quatre voies qui contourne la ville de Sainte-Marie par le Sud, l’ancienne route du bord de mer a été fort intelligemment récupérée pour accueillir les promeneurs et les usagers des modes de circulation doux. Ainsi, les familles peuvent notamment faire l’apprentissage du vélo, de la trottinette, ou des rollers en toute tranquillité.
Pour les plus avertis, la piste du littoral Nord réalisée par la CINOR est elle aussi un outil très apprécié des cyclistes, qui l’utilisent beaucoup. Un parcours avait été organisé par l’association Vélo-Vie. Le trajet a été emprunté en groupe par des dizaines de cyclistes ce jour-là. Il a laissé un arrière goût délicieux de paix et de réconciliation avec la nature, tant ce petit sentier pour VTT est bien propre, très vert et fleuri avec des points de vue sur la mer et la montagne très dépaysants. Bravo à tous ceux qui participent quotidiennement à l’entretien de ce si beau site !
On ne peut qu’encourager les communes et les syndicats intercommunaux à poursuivre les équipements dans cette direction pour offrir aux habitants de leurs communes un endroit pour se ressourcer, se rencontrer et se parler.
Ces journées de sensibilisation à la sécurité sur nos routes sont des moments importants où il convient à tous de réfléchir à nos modes de déplacements.
Comment construire un avenir à La Réunion où la solidarité aura davantage sa place ? La sécurité routière ne passe-t-elle pas autant par le respect du code de la route et la prudence que par le respect de l’autre et le fair-play ? Comment faire pour ne pas arriver à l’asphyxie complète de notre réseau routier ? Comment chacun de nous peut-il dès maintenant prendre conscience qu’à son niveau il peut agir positivement, en choisissant par exemple de ne pas grossir le flux des voitures quand il peut se déplacer autrement ? Du coup, il fera des économies et fera du bien à sa santé.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus