À 22 heures 35 sur Tempo

Révolution ovale

5 septembre 2007

Documentaire réalisé par Bernard Debord.

La Coupe du Monde de Rugby est considérée comme le troisième événement planétaire après la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques. Autrefois pratiqué essentiellement par les Anglo-saxons à l’internationale et dans le Sud-Ouest à l’échelle française, ce sport a changé de dimension. Près d’une centaine de pays disposent d’une fédération, et l’on joue aujourd’hui au rugby sur tous les continents. Il a fallu moins d’une dizaine d’années pour que les audiences explosent, que les stades se remplissent et que les sponsors affluent. Le professionnalisme et la mondialisation sont passés par là. De Paris à Montevideo, ce document dresse un état des lieux d’une planète rugby en pleine révolution financière et médiatique.

Votre soirée Télé
Bonne soirée devant votre aquarium, car il y a tout ce qu’il faut et plus pour satisfaire les télévores, qu’ils soient sportifs ou non ! Il faut dire que cela commence à sentir le crampon roussi et la sueur en attendant les larmes ! En effet, il ne reste plus que deux jours avant que ne soit donné le coup de sifflet du début de la Coupe du Monde de Rugby. Cet événement, aucun média ne pourra passer à côté, et encore moins la Télé, puisqu’il s’agit aussi de spectacle. RFO s’étant fait souffler par Antenne Réunion les droits de diffusion de tous les grands matchs, il semblerait que les programmateurs ne voulaient pas être en reste et c’est pourquoi, ce soir sur Tempo, sera diffusée une partie de la Théma d’Arté consacrée à l’"Ovalie". En effet, si vous aimez ce sport des Dieux, vous serez gâté ce soir avec pas moins de trois tranches horaires consacrées au rugby. Ça débute à 20 heures avec un des seuls téléfilms consacrés au ballon ovale, puis à 22 heures 35, "Révolution ovale" et bien plus tard à 23 heures 30, "Rugby Fa’a Samoa", un reportage sur le rugby aux îles Samoa. Mais comme tout le monde n’est pas forcément adepte des plaquages, essais et autres mêlées, il y a bien entendu une voie de rechange, et c’est sur Télé Réunion que je vous conseille de vous diriger avec la suite de l’excellente série "La prophétie d’Avignon".

Le film que l’on peut regarder
Pour ceux qui ont suivi mon conseil la semaine dernière en regardant "La prophétie d’Avignon", je dois vous dire que je ne suis pas trop mécontent de mon pronostic et cette série est à la hauteur de ce que j’en attendais. En effet, j’ai eu un peu peur de vous recommander ce téléfilm quelque peu fantastique, des fois que je sois à côté de la plaque (si, si, cela m’arrive, nul n’est parfait), eh bien non, cette œuvre, même si elle n’est pas d’une grande rigueur historique ou même spirituelle, est fort intéressante. En tous les cas, je ne la trouve pas plus mauvaise que le "Da Vinci Code", si ce n’est pas mieux même. L’intrigue est bien construite et le mystère est présent sans fanfreluche, ni même effets spéciaux de seconde zone. L’histoire tient la route, et l’on peut dire qu’elle est au moins aussi plausible que celle du livre de Dan Brown. "La prophétie d’Avignon" entre bien dans un cycle d’histoires mystérieuses comme on les aime, et nul doute qu’elle saura séduire autant les téléspectateurs réunionnais, comme elle a séduit ceux de Métropole.

Focus Télé !
Comme je l’écris plus haut, les joueurs de rugby sont dans les starting-blocks, et les chaînes de Télévision sont prêtes à envoyer tout ce qui touche au rugby. Ce soir, c’est Tempo qui ouvre le bal avec un téléfilm, dans doute le seul téléfilm consacré à ce sport. Il faut dire que jusqu’à présent, les amateurs du ballon ovale se cantonnaient dans une partie de la France, dans le Sud-Ouest pour être précis, mais depuis que ce sport s’est professionnalisé, l’engouement est devenu national. Ce fameux téléfilm, en plus d’avoir un scénario signé Fanny et Manuel Herrero (les enfants du rugbyman Daniel Herrero), aura pour particularité de voir un futur ministre des Sports et aussi sélectionneur de l’équipe de France de rugby interpréter son propre rôle dans une fiction. Ce téléfilm nous montrera que dans la lente professionnalisation, de nombreux pièges se mettent en travers des candidats à la gloire. L’histoire est plausible et même particulièrement actuelle puisque qu’il est question du fameux calendrier des rugbymans qui, chaque année, devient un événement médiatique, mais aussi des méfaits de l’argent dans le sport. C’est bien connu, l’argent pervertit tout lorsqu’il est excessif !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus