Revue des revues

3 octobre 2006

À cheval sur les chiffres

Le numéro de septembre du magazine du Territoire de la Côte Ouest (TCO) abonde de chiffres. D’une part, les dépenses pour l’année se résument à deux chiffres : 80 millions 929.830,36 euros pour le fonctionnement et 11 millions 249.169,66 euros pour les investissements. À vos calculettes pour le compte global. D’autre part et selon l’INSEE, l’addition des âmes des communes du TCO, Saint-Leu 25.526 habitants, Trois-Bassins 6.624, Saint-Paul 88.980, le Port 38.675 et La Possession 25.518 donne 185.323 âmes.
Par ailleurs, sur les 18 contrats aidés répartis sur les déchèteries et les Centres de propreté, 15 d’entre eux bénéficient aujourd’hui d’un CDI. Le TCO consacre également un dossier aux “Formations aux métiers des courses hippiques”. En juin, 10 jeunes ont intégré le CFA de Laval. Huit d’entre eux suivent une formation de lad-jockey, un de soigneur équidé et un autre de maréchal-ferrant. “Au trot, au pas ou galop”, selon les capacités des uns et des autres.

"Nos comportements collectifs changent lorsque nos vies sont agressées"

“Chic, le chik’ ! Grâce au chikungunya, on est debout”. Cette note d’optimisme est l’accroche du Père Stéphane pour “Un p’tit mot Trois p’tits pas” du mois dernier. En première page, l’ecclésiaste tire les premières conclusions de cette crise qui a commencé "longtemps". "Seules les grandes causes nous mobilisent. Seuls les évènements exceptionnels resserrent nos liens. Loin de l’indifférence et de l’individualisme habituels, nos comportements collectifs changent lorsque nos vies sont agressées : vie personnelle et vie sociale. Nous sommes alors capables d’élans de solidarités remarquables".
Autres agressivités faites aux Réunionnais : le manque d’emplois, de logements, de structures d’accueil pour Réunionnais en difficulté sociale. Mais sur ces points cruciaux, on ne retrouve pas le même élan de solidarité que vous décrivez.


Un verre et le fœtus est “foutu”

Le SAF ou le Syndrome d’alcoolisation fœtal est, "à La Réunion, la première cause de retard mental non génétique et de surcroît totalement évitable : il serait en cause pour 10% des enfants en institutions spécialisées. Dans les pays industrialisés, on estime que 1 à 3 enfants sur 1.000 vont être atteints de SAF à la naissance, chaque année. À La Réunion, l’incidence annuelle du SAF est élevée : 4 à 8 enfants pour 1.000 naissances". Devant un tel constat, on ne le répètera jamais assez : un seul verre d’alcool consommé pendant la grossesse et c’est la vie de votre enfant qui est détruite.


"Il faut seulement savoir choisir les hommes mais aussi les femmes qui veulent agir pour eux"

“Solidarité(s) Saint-Denis”, la revue des prétendants socialistes aux élections de la capitale brosse un portrait flatteur de Monique Orphée, fille du Chaudron. Pour l’année prochaine, elle sera l’adversaire déclarée de René-Paul Victoria, Député-maire de Saint-Denis, et de ses dissidents. Une page politique que chacun commentera à sa façon. Mais pour l’instant, restons avec Monique Orphée. Un détour sur son passé d’étudiante. Elle se souvient : "Si je me suis inscrite en Fac de droit après le Baccalauréat, c’est que j’avais déjà l’idée de rétablir la justice qui était ancrée en moi. C’est elle qui guidera mes actions futures. Dix ans d’études, un DEA “d’études politiques de l’Océan Indien” et un DESS en “administration et aménagement des collectivités locales” m’ont fourni une solide base de travail". Elle termine sa causerie par : "J’ai la conviction que comme pour le Chaudron, il n’y a pas de fatalité. Il faut seulement savoir choisir les hommes mais aussi les femmes qui veulent agir pour eux". Pourriez-vous me communiquer cette liste de tant d’hommes et de femmes qui souhaiteraient agir pour eux. Merci.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus