Samedi à 19 heures sur Tempo : “Palais d’Europe”

Rodolphe II, l’empereur alchimiste

14 octobre 2006

Série documentaire produite par France5 réalisée par Stéphane Ghez. 2004.

Prague cache une réalité complexe et passionnante. À la fin du XVIe siècle, Rodolphe II est roi de Bohême et empereur du Saint Empire romain germanique. Il est humaniste, mécène des arts et des sciences. Rarement un roi et sa cité symbolisèrent aussi bien leur temps, dans ses contradictions, ses splendeurs et ses cauchemars. Bien des légendes sont nées à cette époque à Prague. Elles hantent encore les antichambres du château et les pierres de la vieille ville : celles du golem juif, de la ruelle d’or, des alchimistes du roi, de Faust... Ce documentaire raconte l’histoire de l’empereur et de son époque en parcourant les lieux chargés d’histoires et de légendes : le château, le pont Charles, la cathédrale Saint-Guy, l’abbaye de Strahov, le quartier juif...

C’est le week-end et je vous propose un peu de culture le samedi, et du cinéma le dimanche. Commençons samedi sur Tempo par une visite des palais d’Europe.
Ne vous inquiétez pas, je ne vous propose pas une de ces visites ennuyeuses et pleines de poussières, non, il s’agit de partir à la rencontre de Rodolphe II, l’empereur alchimiste. Je sais, certains pourront penser que le samedi soir, ce n’est pas le moment de s’instruire, libre à eux, mais il est sûr que bon nombre de téléspectateurs sont passionnés d’histoire et je suis persuadé qu’ils seront comblés. Ce documentaire historique va nous conduire à travers les palais de Prague. Cette ville cache bien des mystères et son histoire est chargée d’ésotérisme et de magie. Et oui ! De magie, et c’est bien cela qui rend passionnant ce documentaire fiction.
Il est vrai qu’en cette période, où justement, la population n’avait pas comme nous la télévision pour engranger quelques petites ou grandes histoires dans notre boîte crânienne, et bien ces personnes, vous disais-je, se passionnaient pour les sciences occultes et notamment pour l’Alchimie.
Les princes qui gouvernaient le monde n’étaient pas les derniers à pratiquer les arts divinatoires, mais aussi cette science qui consiste, en voulant faire court, à changer le plomb en or. Mais c’est beaucoup plus complexe que cela et une bibliothèque entière pour en parler n’y suffirait pas, alors encore moins une modeste chronique. Mais tout de même, il faut savoir que pendant bon nombre d’années, l’alchimie était élevée au rang de science.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus