
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Samedi à 19 heures sur Tempo : “Palais d’Europe”
14 octobre 2006
Série documentaire produite par France5 réalisée par Stéphane Ghez. 2004.
Prague cache une réalité complexe et passionnante. À la fin du XVIe siècle, Rodolphe II est roi de Bohême et empereur du Saint Empire romain germanique. Il est humaniste, mécène des arts et des sciences. Rarement un roi et sa cité symbolisèrent aussi bien leur temps, dans ses contradictions, ses splendeurs et ses cauchemars. Bien des légendes sont nées à cette époque à Prague. Elles hantent encore les antichambres du château et les pierres de la vieille ville : celles du golem juif, de la ruelle d’or, des alchimistes du roi, de Faust... Ce documentaire raconte l’histoire de l’empereur et de son époque en parcourant les lieux chargés d’histoires et de légendes : le château, le pont Charles, la cathédrale Saint-Guy, l’abbaye de Strahov, le quartier juif...
C’est le week-end et je vous propose un peu de culture le samedi, et du cinéma le dimanche. Commençons samedi sur Tempo par une visite des palais d’Europe.
Ne vous inquiétez pas, je ne vous propose pas une de ces visites ennuyeuses et pleines de poussières, non, il s’agit de partir à la rencontre de Rodolphe II, l’empereur alchimiste. Je sais, certains pourront penser que le samedi soir, ce n’est pas le moment de s’instruire, libre à eux, mais il est sûr que bon nombre de téléspectateurs sont passionnés d’histoire et je suis persuadé qu’ils seront comblés. Ce documentaire historique va nous conduire à travers les palais de Prague. Cette ville cache bien des mystères et son histoire est chargée d’ésotérisme et de magie. Et oui ! De magie, et c’est bien cela qui rend passionnant ce documentaire fiction.
Il est vrai qu’en cette période, où justement, la population n’avait pas comme nous la télévision pour engranger quelques petites ou grandes histoires dans notre boîte crânienne, et bien ces personnes, vous disais-je, se passionnaient pour les sciences occultes et notamment pour l’Alchimie.
Les princes qui gouvernaient le monde n’étaient pas les derniers à pratiquer les arts divinatoires, mais aussi cette science qui consiste, en voulant faire court, à changer le plomb en or. Mais c’est beaucoup plus complexe que cela et une bibliothèque entière pour en parler n’y suffirait pas, alors encore moins une modeste chronique. Mais tout de même, il faut savoir que pendant bon nombre d’années, l’alchimie était élevée au rang de science.
Ph. T.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)