À 22 heures 50 sur Canal Plus Réunion

’Rome’

5 juillet 2007

Docu-fiction réalisé par Timothy Van Patten. Avec Ciarán Hinds (Jules César), Tobias Menzies (Marcus Junius Brutus), Lindsay Duncan (Servilia)...

Au lendemain de l’assassinat de César, Rome est en ébullition. Non loin du Sénat, Marc Antoine, qui vient d’échapper de peu aux épées de Quintus Pompée et de ses hommes de main, décide de partir vers le Nord pour y lever une armée. Il échafaude un plan pour quitter la ville avec Calpurnia (la veuve de César), Atia et son fils Octave. Ce dernier, apprenant qu’il hérite du nom et de la fortune de César, insiste pour que sa famille reste à Rome. Pénétrant avec courage dans le repaire de Servilia, Marc Antoine propose une trêve, afin de donner à César des funérailles dignes de son rang et de lever les accusations de meurtre qui pèsent sur Brutus et les “libérateurs” du Sénat. Après les obsèques, le peuple prend position en faveur de Marc Antoine ; Brutus paye cher sa soumission. Vorenus, au bord de la folie, prépare l’enterrement de Niobé. Très éprouvé, il chasse ses filles et Lucius, le fils illégitime. Pullo, de retour à Rome avec Eirene, sa nouvelle épouse (et ancienne esclave), lui vient en aide.


Votre soirée Télé

Vous pourrez commencer votre soirée Télé de bonne heure si vous êtes abonnés à Parabole Réunion. Bien entendu, si vous suivez ce conseil, vous devrez vous priver du sempiternel JT, mais comme en général, que ce soit sur l’une ou l’autre chaîne , il est mauvais et que de surcroît, c’est en général quasiment le même que celui de la mi-journée, vous n’y perdrez pas grand-chose même plus, vous y gagnerez en culture et sauvegarderez votre part de cerveau que certains tentent de dénaturer ! Il faut dire que notre soirée Télé devrait être très riche, alors, profitons-en, ce n’est pas si souvent qu’il y a la qualité et la quantité. Vous pourrez, si vous ne souhaitez pas trop vous prendre la tête, voir sur Antenne Réunion, en première partie de soirée, l’inusable Commissaire Lescaut. À ce propos, je me demande à quel âge ça prend sa retraite une femme commissaire à la Télé, tant il est vrai qu’elle commence à dater Madame le Patron ! Enfin, je moucate alors que je sais pertinemment que notre président nous conseille de travailler le plus longtemps possible, et comme Véronique est une groupie de Sarkozy, on peut se dire qu’on n’a pas fini de la voir, la Madone des Clairières ! Et puis, en réalité, elle ne fait pas si vieille que cela, ensuite, il restera le lifting pour cotiser jusqu’à 75 ans, futur âge légal de la retraite ! De toutes les manières, il n’y a pas que cela à la Télé et puis, un bon "Commissaire Lescaut", ça aide à passer la soirée.

Le film que l’on peut regarder

Je vous disais plus haut qu’en faisant sauter l’heure de nos très mauvais JT "péï", on pourrait débuter sa soirée avec un excellent film à condition, bien entendu, d’être abonné à Parabole Réunion. Je vous propose de regarder sur TPS Star donc un très grand film fantastique que l’on pourrait croire pour les enfants, mais pas seulement, il est pour toute la famille. "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" est un film grandiose, onirique, et féerique comme si Tim Burton avait décidé de faire un film pour enfants en laissant une porte entrebâillée pour les adultes. Les décors sont sublimes, dignes des plus grandes superproductions. Quant aux acteurs, ils sont tout simplement extraordinaires, rien n’est assez bon pour définir ce magnifique conte. Vous aurez compris que si vous avez la chance d’être parabolés, c’est l’occasion ou jamais de voir du très bon cinéma.

Focus Télé !

C’est avec une grosse loupe que je me suis penché sur cette magnifique reconstitution que nous offre le cinéma documentaire américain. Depuis bien longtemps, on n’avait pas vu une telle œuvre historique et c’est malheureusement sur une chaîne payante. À quand la Diffusion de la série "Rome" sur les canaux généralistes ? Tous les thèmes liés à la fascinante civilisation romaine sont retracés au travers de ce feuilleton extraordinaire : "l’ascension et la chute de Jules César", son armée (dont le problème des vétérans), les relations sociales (hommes libres, nobles, esclaves), la religion, les gladiateurs, l’économie et même la sexualité. Ils n’ont vraiment rien oublié les "Ricains", c’est une véritable plongée dans l’histoire de la Rome Antique. Il faut dire qu’il n’y a que les studios du pays de l’Oncle Sam qui pouvaient se payer le luxe de réaliser une telle superproduction. Il en a fallu des dollars pour que cela soit aussi bien réussi, alors, on peut le dire : chapeau ! Il fallait oser réaliser une fresque pareille !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus