
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Emploi
Rencontre du C.E.D. avec l’A.N.P.E. de Saint-Benoît
14 août 2003
Le Collectif Emplois en Danger (CED) s’est rendu hier à l’ANPE de Saint-Benoît. Motif : une des associations bénédictines connaît un sérieux problème. Afin de ne pas casser la dynamique d’emploi, elle a embauché, au 1er août, une quinzaine de CES (contrat emploi-solidarité). Quelques jours plus tard, l’association a été informée que, en l’absence de notification du nombre de contrats, les contrats signés devaient purement et simplement être rompus. Ce qui a pour conséquence de renvoyer directement au chômage celles et ceux qui ont été embauchés. Mais en n’ayant travaillé que quelques jours, il est bien évident qu’ils ne peuvent prétendre à être indemnisé, ce qui est normal. Mais ce qui est intolérable, c’est que ces personnes - théoriquement, en fonction de certains articles du code du travail - ne peuvent prétendre à un autre emploi.
La question était donc vitale pour bon nombre de personnes. À Saint-Benoît comme ailleurs, dans d’autres communes comme Bras Panon. Car le fait d’anticiper sur une notification de quota permet de combler le délai entre le moment où le contrat est signé entre l’employeur et l’employé et où celui-ci commence réellement à travailler.
Jean-Hugues Ratenon, président du CED, et d’autres responsables d’associations ont donc demandé à rencontrer le responsable de l’ANPE de Saint-Benoît. Celui-ci, comme d’autres de ces collègues, s’est engagé à étudier avec le plus grand soin le cas de celles et ceux qui ont signé des contrats précaires, lesquels contrats se sont révélés, par la force des choses... éphémères.
D’autres questions devaient être abordées. Interrogé avant la rencontre, Jean-Hugues Ratenon voulait demander quelles étaient les raisons, selon la direction de l’ANPE, qui ont poussé Brigitte Girardin a jeter la suspicion sur le recrutement des CES. « On sait bien qu’un grand nombre de Mairies ont préféré, pour éviter les dérives électoralistes, confier le soin du recrutement des CES aux ANPE. C’est pour cela que je ne comprends pas les propos de Madame Girardin », expliquait Jean-Hugues Ratenon.
Il voulait également avoir toutes les garanties quant à la durée des contrats qui allaient être signés dans les jours à venir, au titre du quota de CES du deuxième semestre 2003.
« Nous demanderons que ces contrats soient de six mois, au minimum, pour que les personnes qui les ont signés puissent tout de même bénéficier de l’ASSEDIC. Mais on se pose la question de savoir comment cela va se passer : est-ce que ce qui va tomber sur le premier semestre 2004, c’est-à-dire les mois CES qui n’auront pas été effectués en 2003, va être comptabilisé comme étant toujours du quota 2003 ou appartenant au quota 2004 ? Si cela devait se passer comme ça, cela voudrait dire que les quotas 2004 seront amputés du "reste" de 2003 ; ce qui ferait autant de contrats en moins. Nous voulons avoir toutes les précisions juridiques, c’est pour cela que nous allons rencontrer la direction de l’ANPE de Saint-Benoît ».
Celle-ci a donc - partiellement - répondu aux questions du CED, les autres questions n’étant pas de son ressort.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)