Samedi à 19 heures 40 sur Télé Réunion : ’Mystère’

Samedi à 19 heures 40 sur Télé Réunion : ’Mystère’

14 janvier 2006

C’est le 5ème volet de cette émission consacré aux mystères, sorcelleries et autres pratiques plus ou moins magiques dans les Départements et territoires d’Outre-mer.

À l’Île de La Réunion, lorsqu’on prononce le mot guérisseuse, un nom vient immédiatement à l’esprit : madame Visnelda. Considérée comme une sainte par beaucoup, elle possédait le don de magnétisme et soignait les malades, mais avec l’âge, elle exerça un talent beaucoup plus sulfureux, l’exorcisme. Secrétaire de mairie le jour, guérisseuse exorciste le soir, Jeanne-Paule Visnelda (née Honorine) connaissait le secret des plantes depuis son enfance. Après avoir vu “l’Exorciste” au cinéma, elle eut une révélation : le crucifix était fait pour repousser le mal et le malin.
Monseigneur Aubry, exorciste officiel du diocèse de La Réunion, disait d’elle : "C’est une maîtresse femme qui n’est pas un charlatan, qui a les pieds sur terre, qui était croyante, une croyante fondamentalement catholique mais avec des apports culturels et un imaginaire religieux foisonnant". En 1991, La Réunion perdait sa "tisaneuse" exceptionnelle, grande magnétiseuse qui n’acceptait pas d’argent mais demandait qu’on fasse des offrandes à la vierge et à Saint-Expédit ou à Saint-Antoine de Padoue.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus