Sarkozy souhaite plus de culture sur France Télévisions... Chiche ?

4 août 2007

Je vous livre l’information sans commentaires... Ou presque. On peut toujours rêver.

France Télévisions doit proposer « une offre culturelle plus dense, plus créative, plus audacieuse », souhaite Nicolas Sarkozy, qui demande à sa Ministre de la Culture Christine Albanel de préparer un « cahier des charges rénové », dans la lettre de mission rendue publique mercredi dernier par l’Elysée.
Le groupe audiovisuel « doit fortement affirmer son identité de service public à travers une offre culturelle plus dense, plus créative, plus audacieuse, une offre qui marque une plus grande différence avec les chaînes privées, une offre fondée sur des programmes populaires de qualité aux heures de grande écoute », écrit le chef de l’Etat dans ce document co-signé par le Premier ministre François Fillon.

Il a dit « plus dense, plus créative, plus audacieuse »

Ainsi, « un cahier des charges rénové sera rédigé pour encadrer les activités et préciser les identités des différentes chaînes de France Télévisions ».
« Un certain nombre de synergies importantes, qui n’ont été que trop longtemps différées, doivent être mises en œuvre », demande le chef de l’Etat à Mme Albanel. « Pour les permettre, vous expertiserez et nous proposerez les modifications souhaitables de structures ».
Radio France devra quant à elle « poursuivre sa modernisation et promouvoir la diversité éditoriale, culturelle et musicale ».
Nicolas Sarkozy charge également la Ministre de la Culture de préparer « un schéma de réorganisation et de rationalisation des instruments de la politique audiovisuelle extérieure de la France, pour une présence audiovisuelle plus forte, plus cohérente, plus ambitieuse, plus efficace ».
Globalement, il souhaite « une remise à plat des dispositions législatives et réglementaires qui s’appliquent au secteur de l’audiovisuel ». L’objectif est « de permettre l’émergence de groupes de communication audiovisuelle français de premier plan, capables de structurer une industrie française puissante des contenus et d’affronter les nouveaux défis liés à la multiplication des canaux de distribution ».

Si la Ministre s’y met, on doit s’attendre à du changement. Toujours le rêve.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Cette lettre je m’adresse au président de la République et à la ministre de la culture :

    Pourquoi pas, plus de cultures aussi pour les chaines privées (télévision commerciale et leur télé réalité abrutissante) ?
    De quelle diversité et de culture parle-t-on ?
    Des chaines télé libres et des chaines locales sont réduites au néant et qui défendent lal’image réelle de la société.

    1- une culture qui ne respecte ni la banlieue et ni les talents minorités où la culture est une marchandise comme un autre service à l’instar elle divertit par le degré de l’audience et par sa puissance publicitaire et sa télé-réalité. Est-ce la clarté de la culture des chaines commerciaux ?

    2- une diversité transparence qui est invisible mais étrangement comme "ses minorités invisiblement mais visibles"

    3- pourquoi faire subir les chaines publiques alors privilégier les chaines privées et sa culture rempie de télé réalité et de jeux.

    Les chaines du service publique à l’instar des autres chaines privées ne diffusent pas la télé-réalité mais des documentaires.
    En tant que citoyen et minorité en exclu de toute télévision commerciale, je me permet de laisser ces quelques notes choquantes et les feux d’arlames viennent de s’allumer !

    Voir en ligne : une culture de plus en plus étouffée sur la télévision commerciale que la télévision publique


Témoignages - 80e année


+ Lus