À 23 heures 42 sur Tempo

’Sartre l’âge des passions’

16 janvier 2007

Téléfilm français de Claude Goretta. Avec : Denis Podalydès (Jean-Paul Sartre), Anne Alvaro (Simone de Beauvoir), Frédéric Gorny (Frédéric), Maya Sanza (Carla).

En 1958, l’événement politique, c’est évidemment le retour au pouvoir du général de Gaulle faisant approuver par 80 % des électeurs la constitution de la Ve République. Jean-Paul Sartre est effondré. Malgré cette nouvelle, il continue à soutenir le peuple algérien dans sa lutte pour l’indépendance. Parallèlement, l’écrivain philosophe travaille beaucoup, au point de mettre sa santé en danger. C’est à ce moment-là qu’il écrit sa "Critique de la raison dialectique". Aux côtés de Simone de Beauvoir, qu’il surnomme le castor, Sartre rencontre un jeune couple, Frédéric et Carla. Leur admiration pour l’écrivain est totale.


Le grand cirque médiatique des élections

"Présidentielle", le grand show médiatique se poursuit et cette fois les deux plus grands partis de notre pays ont leur champion. Vous me direz c’était un peu un secret de polichinelle ! Mais tout de même, on sent que la campagne vient de prendre un tournant. Je vois déjà vos regards interrogateurs ! Vous devez penser, Tesseron a transformé son "Télédécryptages" en chronique politique ! Que NENNI ! Je ne fais que vous rapporter aussi scrupuleusement que possible les programmes qui vous attendent et ce n’est pas vraiment de ma faute si les chaînes de télévisions généralistes en plus des chaînes d’informations font leur audimat avec la politique. Les élections sont de plus en plus américanisées.
Revenons en au programme de ce soir, justement de politique et de campagne électorale, il en sera question dans l’émission de Benoît Duquesne "Complément d’enquête" sur Tempo. En effet, ce grand magazine d’information va survoler le grand cirque médiatique que sont devenues les élections dans notre beau pays de France. Benoît Duquesne va nous faire plonger dans l’arène avec plusieurs sujets. Nous verrons comment est mise en scène l’entrée en lice des plus grands candidats. Nous découvrirons également les dernières tendances ainsi que l’univers impitoyable des sondages. Bien plus impitoyables, nous verrons tous les croches pattes que l’on se fait entre amis pour accéder au saint des saints. Déjà que la politique, au niveau local, ce n’est pas triste ! Arrivé au sommet, cela devient affligeant ! Enfin, le magazine se terminera par un petit saut en Angleterre pour voir les rapports qui existent entre le pouvoir et la communication médiatique.
Vous voyez que "Complément d’enquête" va ce soir ressembler plus à un désossage de la politique spectacle qu’à un simple magazine d’information. Et pourtant tout est vrai ! Vous me direz : Et le citoyen dans tout cela ? Je vous laisse juge de la déliquescence du monde politique et de toutes ces vedettes qui aspirent à nous gouverner. Bien entendu, on aurait pu se retrouver comme dans certains pays face à un parti unique et un dirigeant avec une tête de "Fürher" ! Alors profitons de l’occasion qui nous est donnée de voter démocratiquement même si les règles du jeu sont peut-être un peu trop manipulées par les médias qui nous offrent un triste spectacle et des candidats à leur convenance.

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus