L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Culture et identité
Ramadan 1424
28 octobre 2003

Depuis dimanche soir à La Réunion, nos compatriotes musulmans sont entrés dans le mois du Ramadan. Une période très importante qui concerne plus d’un milliards de croyants sur la planète. Le Ramadan est un mois où on doit se ressourcer dans un monde de plus en plus matérialiste où l’on a tendance à perdre ses valeurs, précise Zakir Houssein. Le Ramadan permet de retrouver sa foi, de porter davantage d’attention aux autres, en particulier aux pauvres, et à sa famille. Ce jeûne perpétue une tradition abrahamique, le carême, à laquelle « les musulmans ont donné un impact très particulier ». Pendant cette période, ils s’abstiennent de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles pendant la journée. C’est un mode de vie différent, où l’on vit davantage la nuit. « La journée on travaille, et la nuit se passe en prière », précise Zakir Houssein.
C’est au cours du mois du Ramadan que le Coran a été révélé au prophète. À l’époque, il était un commerçant illettré. Il a eu cette révélation au cours de ces nombreuses méditations dans une grotte qui surplombe La Mecque. Il a alors été capable de transcrire la parole de Dieu. Zakir Houssein nous indique d’ailleurs que Coran vient de l’arabe "lire".
C’est aussi au cours de ce mois que se situe la Nuit du destin, entre le 21ème et le 27ème jour. Pendant cette nuit, les portes du paradis s’ouvrent à ceux qui ont retrouvé la foi et se mettent en harmonie avec la volonté de son Créateur. C’est le mois des récompenses.
Zakir Houssein nous signale également quel peut être l’intérêt du mois du Ramadan pour un musulman en 2003. Bien sûr, c’est le respect des traditions et de sa foi. Mais aussi, « nous vivons dans une communauté de destin, il est nécessaire de s’aimer et de se comprendre », dit-il en substance. À notre époque, il faut comprendre la faim des autres, poursuit-il, car lorqu’une personne aisée mange, cinq ont faim. Le Ramadan permet pendant un mois dans l’année de se rapprocher de ceux qui ont faim dans le monde, d’être en harmonie avec les autres.
Zakir Houssein évoque ensuite la signification qu’il donne au Ramadan en tant que Réunionnais. « Aujourd’hui, à La Réunion, la situation est extrêmement alarmante avec la politique du gouvernement, la croissance qui n’est pas là, sans compter les conséquences des guerres économiques et impérialistes ». Il indique également qu’à La Réunion, l’euro a gâché le pouvoir d’achat de nombreuses personnes qui n’arrivent plus à faire face aux dépenses de la vie quotidienne. Pour Zakir Houssein, il est important de profiter du mois du Ramadan pour aller vers ceux qui sont démunis, de dépasser ses fonctions, de tenter de comprendre davantage le monde dans lequel on vit et d’essayer de trouver des solutions. Le cas réunionnais est très particulier, ajoute-t-il, avec l’existence notamment d’un Groupe de dialogue interreligieux. À La Réunion, le fait religieux est très important, précise-t-il, la foi n’est pas négligeable et quelqu’un qui a la foi est respecté. « Nous sommes observés de l’extérieur comme un véritable exemple », conclut-il.
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture