Société

Se recentrer sur les missions principales en faveur des handicapés

Le nouveau bureau du GIHP

16 octobre 2003

Après une période de flottement, marquée notamment par une grève du personnel durant dix jours, le licenciement puis la réintégration du directeur, la démission d’une partie du conseil d’administration puis la mise en place d’un nouveau bureau, Eric Turpin, nouveau président, accompagné de plusieurs membres de la nouvelle équipe entendait hier, lors d’une rencontre avec la presse, apporter « un éclairage » sur le contexte, le présent et l’avenir de l’association.
« Nous sommes tous des bénévoles », rappelle Marie-Céline Dally, trésorière du GIHP. « Notre mission principale, c’est l’insertion des handicapés, la scolarité, l’insertion professionnelle… », ajoute-t-elle. « Le conseil d’administration définit les orientations et pour leur application, nous faisons confiance à notre directeur et à ses collaborateurs », poursuit Eric Turpin, président du GIHP depuis le 4 octobre dernier. « Nous voulons arrêter les querelles de personnes qui sont stériles et ne permettent pas un fonctionnement normal de notre structure et ne permettent pas d’avoir la confiance de nos financeurs, notamment des collectivités », souligne le président. Une illustration de ce qui n’est pas « un fonctionnement normal » : en cette année 2003, décrétée année européenne du handicap, le GIHP, pour toutes sortes de raisons, ne fait pas partie de la commission départementale consultative, mise spécialement en place à cette occasion. Pourtant, en tant qu’association reconnue d’utilité publique, et de part les missions qu’elle remplit, et les services rendus aux handicapés, le GIHP aurait eu toute sa place au sein de cette instance pour faire entendre la voix de ses usagers. Cela aurait été l’occasion de faire remonter les besoins de ceux qui font appel aux prestations servies par le GIHP. « Sans doute n’a-t-on pas vu l’importance qu’il y avait à figurer dans cette commission », regrette Eric Turpin.
Pour les nouveaux membres du conseil d’administration, une chose est certaine : après une période de flottement, le GIHP est aujourd’hui en ordre de marche et la nouvelle équipe entend que les choses se passent dans la plus grande transparence. Et si la légitimité de la nouvelle équipe est remise en cause par les membres démissionnaires, qu’ils saisissent les tribunaux qui trancheront. Pour sa part, Guy Jarnac, administrateur du GIHP en tant que représentant du GIHP national, qui a également été désigné en tant que conciliateur, « on considère à Paris que la mise en place du nouveau bureau et du nouveau conseil d’administration l’ont été en bonne et due forme ». Mais, poursuit Guy Jarnac, si litige il y a, il appartiendra à la justice, si elle est saisie, de se prononcer. En attendant, il y a du pain sur la planche et cet éventuel pourvoi en justice n’a rien de suspensif et laisse donc toute latitude à l’équipe en place pour travailler sereinement jusqu’aux prochaines élections, c’est-à-dire lors de l’assemblée générale annuelle qui se déroulera vers le mois d’avril 2004. Le cas échéant, si la justice devait, après avoir été saisie, ce qui n’est pas le cas pour l’instant, destituer l’actuelle équipe, un administrateur provisoire serait nommé jusqu’au prochain renouvellement. « Ce que nous voulons, c’est travailler main dans la main avec toutes les bonnes volontés. Nous aussi, nous sommes parents d’enfants handicapés et ils ne doivent pas payer les pots cassés », conclut Marie-Céline Dally, trésorière de l’association qui compte 800 adhérents.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus