Second Life

7 avril 2007

Le monde virtuel, parlons en justement et parlons surtout d’un phénomène qui est en passe de tout supplanter c’est le nouveau concept de jeux où vous êtes invités à pénétrer dans un autre monde, une autre vie, tout cela de manière virtuelle, bien entendu, et en "Trois D" s’il vous plait !
Si vous n’avez pas votre "Avatar" en direct sur le Web, inutile de poursuivre un mode de vie pseudo branché, vous êtes largués et vos enfants, voisins, amis vous ont déjà lâché pour vivre autre chose, autrement, sans vous, mais virtuellement.
Souvenez-vous, je vous ai déjà présenté le Web comme une possible nouvelle "Libertalia" eh bien nous y sommes. Mais pas dans la phase la plus humaniste car une nouvelle fois le capitalisme a pris le pouvoir sur cette nouvelle planète. Le site le plus branché du monde et le plus prisé est sans conteste "Second Life" ! De quoi s’agit-il ? Il s’agit de rentrer dans un monde virtuel. La première des choses que vous avez à faire en vous connectant c’est de créer votre avatar, votre double pixélisé ! Vous arrivez tout nu sur cette nouvelle planète, on vous prête des vêtements et ensuite à vous la nouvelle vie, votre nouvelle vie ! Car, après la naissance, vous devez vous construire ! Mais ne vous inquiétez pas, il y a tout ce qu’il faut pour vous aider à devenir un mendiant ou un seigneur. Vous retrouverez tout ce qui est sur terre.
Ce territoire virtuel était complètement désert au départ et les organisateurs du jeu l’ont confié aux "résidents" (les utilisateurs du programme). Le principal but de "Second Life" consiste à permettre à chaque utilisateur d’acquérir et/ou de créer du contenu (des bâtiments, véhicules, vêtements pour les avatars, etc.) et de le partager avec le reste de la communauté. Tout d’abord il faut que vous sachiez que vous arrivez en territoire où la langue est l’Anglais ! Mais qu’à cela ne tienne, les avatars français ont crée une nation pour vous aider à survivre dans ce marigot !
La planète "Second Life" est totalement conçue par les avatars, c’est-à-dire vous-même ! Le monde nouveau se voit sans limites ou presque ! On y trouve des reproductions de lieux réels (comme Amsterdam ou le Mont Saint-Michel), des lieux imaginaires librement inspirés de la réalité passée ou future, voire des espaces complètement impensables. Des industriels se sont également installés dans "Second Life" afin d’assurer la promotion de leur marque, de même que des administrations ou des universités. Mais pas seulement, rien ne vous empêche d’ouvrir une boutique ou des bureaux virtuels sur ce nouvel eldorado ! Par exemple votre Quotidien préféré "Témoignages" pourrait y installer sa rédaction et vendre le journal sans aucun problème. Mais comme dans toute nouvelle idée il y a des inconvénients et même des dangers, sur "Second Life" un monde parallèle se construit sans que nous n’y prenions garde. La peur de "Big-Brothers" n’est rien à côté de ce qui nous attend ! Presque deux millions cinq cent mille internautes voyagent sur cet univers, tenu en laisse par une société qui sous couvert de liberté, a créé une monnaie. Plusieurs centaines des sociétés côtées dans nos bourses bien réelles y ont pignon sur rue !

La réussite libérale virtuelle !

Certains qui ne fréquentent pas le Web, vont penser que tout ceci n’est qu’affabulation ! Et bien non, le nom de la monnaie est le "linden dollars".
Il faut compter environ 275 "linden dollars" pour un dollar américain.
Vous n’avez pas les moyens, qu’à cela ne tienne, l’entrée dans ce grand "Monopoly" est gratuite et vous pouvez même travailler ou jouer pour gagner de l’argent que vous pourrez placer dans des banques à la fois virtuelles et réelles. Près de 500 sociétés résident sur cette planète et vous proposent de travailler pour elles et vous pouvez gagner tout ce qu’il vous faut pour faire vivre votre "Avatar" ! S’il vous arrive de faire des bénéfices, car rien ne vous empêche de faire du commerce (notamment de vos idées) et bien vous pourrez les convertir en véritable monnaie sonnante et trébuchante.
Jamais la technologie n’avait été aussi loin dans le virtuel ! Si ce nouveau jeu à l’échelle planétaire peut paraître sans danger, beaucoup de questions vont se faire jour.

Politique

Sur "Second Life" on peut faire de la politique. Tout est permis, on pourrait même rajouter le vocable "permissif" puisque certains ne s’y sont pas trompés, notamment les nazillons de tous poils qui ont pignon sur rue et qui recrutent à tour de bras ! Mais on ne trouve pas seulement des idées nauséabondes puisque Sarkozy est un des premiers présidentiables qui ait un bureau à "Second Life".
Rien ne vous empêche de créer votre ville et de vous faire élire maire, pour cela il vous suffit d’acheter des matériaux et de créer une cité suffisamment attrayante pour que les "Touristes Avatars" (ça existe) décident de devenir résidents de votre petit paradis. Vous pouvez également acheter une ville, pourquoi pas ! Et qui sait même, si avec un peu de menue monnaie ou des matériaux, vous ne pourriez pas acheter des voix pour les élections que vous aurez vous-même décidé !

Le libéralisme surveillé...

À quoi peut-on s’attendre d’un monde dans lequel des femmes, des hommes et des enfants s’enferment dans une vie surveillée par une société de divertissement qui n’a fait que mettre au point un programme ?
Un institut de sondage réside également sur "Second Life" pour analyser les désirs des internautes et vendre dans le monde bien réel les données collectées.
Mais l’enseignement que l’on peut tirer tout de même de ce nouveau jeu, c’est la transposition virtuelle d’une société libérale telle qu’on nous la promet tous les jours dans la réalité. On pourrait également tirer des enseignements sociologiques et historiques de cette nouvelle planète ! En effet, si on analyse "Second Life", on comprend comment de rien, l’Homme construit son environnement ou le détruit. Sur "Second Life", bien qu’il porte le nom d’Avatar, on comprend l’humain tel qu’il est de nos jours. L’Homme demeure un loup pour l’Homme.

Une planète virtuelle en héritage.

"Second Life" s’adresse autant aux "touristes" qui visitent cette matérialisation de l’imagination, qu’aux créateurs d’univers ou aux utilisateurs en quête de rencontres (l’univers de Second Life est strictement réservé aux adultes, les mineurs sont invités à rejoindre "Teen Second Life" qui leur est dédié).
Mais quelques questions se posent tout de même ! Que devient votre "Avatar" après votre véritable mort ? Si vous avez rejoint une famille virtuelle, les membres de celle-ci vont-ils se disputer votre dépouille ainsi que votre héritage, qui ne l’oublions pas, n’est pas forcément que virtuel puisque votre présence dans ce jeu sans fin vous permet d’avoir droit à une vie en double ! Ensuite quel pouvoir ont sur nous les sociétés qui mettent en ligne de tels jeux ? Vont-ils vampiriser notre humanité ? Les joueurs ne sont-ils pas réduits à l’état d’esclaves, des esclaves sans chair, mais à la disposition d’une méga société ultra libérale ? Il est peut-être temps que l’Homme fasse une pause dans ce type d’avancée si nous ne voulons pas plonger dans le gouffre que nous sommes nous-même en train de creuser ! Le jeu en vaut-il la chandelle ? Somme nous réellement prêts à vendre notre âme au diable pour une poignée de dollars fussent ils des "linden dollars" ? Les êtres humains sont sans doute près de toucher les flammes du soleil quitte à se brûler, notre cerveau d’ex-primate nous pousse à toujours aller plus loin dans la voie qui ne peut nous conduire qu’à notre perte !
Mais qui vivra verra !

Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Il est temps que les journalistes arrête de céder au forcing commercial, et qu’ils reprennent leur casquette d’élément neutre et objectif. Second life est reconnu par la pluparts des fan de jeux de rôle en ligne comme une pure arnaque commercial qui doit son succès a curiosité issue d’une hyper médiatisation.

    Pourquoi second life intéresse t’il tellement certaine personne ? Car c’est le seul jeux ou on peu vraiment plumer le joueur ouvertement (et encore le concept n’est pas d’eux). Second life, n’est pas un jeu de rôle, car on y joue pas vraiment de rôle. C’est plus un site de rencontre avec un business chat en 3D.

    Ca me fait rire quant j’entend les journaliste dire que tout le monde joue a Second life alors que ca touche une minorité et seulement une minorité de joueur. Demandez autour de vous qui a déjà jouer a « Second life » et qui a déjà joueur a « World of Warcarft » ;) .

    Heptaeon.


Témoignages - 80e année


+ Lus