À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’...Et pour quelques dollars de plus’

Second volet de la trilogie ’Dollars’

10 août 2006

Un film de Sergio Leone, avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volonte, Klaus Kinski...

Le colonel Douglas Mortimer collabore avec un chasseur de primes surnommé L’’Étranger’. Tous les deux souhaitent capturer Indio, un tueur fou, qui sème la terreur autour de lui. Ce dernier et ses hommes sont sur le point de piller la banque d’El Paso.

Second volet de la trilogie "Dollars", "Et pour quelques dollars de plus", est sans doute celui des trois, le plus réussi. Après le succès de "Pour une poignée de dollars", Sergio Leone surfe sur la vague de son tout nouvel aura qui est en fait un auteur de Western à part entière. Il aurait pu se contenter de faire une suite banale, eh bien non, il réalise un nouveau film encore meilleur que le précédent, entrant ainsi au panthéon des auteurs de films de cow-boys au côté du grand John Ford.
Mais au-delà de la découverte d’un grand auteur de film d’aventure, c’est surtout la montée en puissance de Clint Eastwood qui d’un point de vue jeu, fait la valeur de cette saga et qui lui permet d’accéder au statut de star mais également à celui d’éternel cow-boy. Par la suite le grand Eastwood réalisera et tournera bon nombre de ces films d’aventures tant brocardés par l’intelligentsia.
C’est vrai que le mot "chef-d’œuvre", comme tout un chacun, je l’emploie assez souvent, mais si "Et pour quelques dollars de plus", n’en n’est pas un, c’est quoi alors ? Amateurs de western, Télé Réunion nous comble ces dernières semaines, n’allons surtout pas nous en plaindre, c’est si rare.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus