À 23 heures 35 sur Tempo : ’Les derniers jours d’Édith Piaf’

’Si je ne chante plus, je meurs’

16 janvier 2006

Documentaire de Philippe Pichon.

Tout a été dit sur Édith Piaf, sur son enfance, sa carrière, ses amours, son talent inestimable et son lien sacré avec le public... avec les publics, car Édith Piaf a largement dépassé les limites de l’Hexagone. Et pourtant, la dernière période de sa vie est méconnue, voire oubliée. Oubliés les malaises, les hospitalisations, les fins de représentations au bord de l’évanouissement, les comas.

Contre l’avis de ses proches, elle préparait pourtant une tournée aux États-Unis, dopée par son extraordinaire envie de faire plaisir et de continuer à chanter. "Si je ne chante plus, je meurs", dira-t-elle à Pierre Desgraupes. Ce fût le 10 octobre 1963. Durant la nuit, on transporta son corps en catimini du Sud de la France à son appartement du boulevard Lannes. Le lendemain, son médecin produisit un certificat de décès post-daté, et ainsi la légende qui veut qu’Édith Piaf et Jean Cocteau soient morts le même jour perdure encore... "Vaincre la mort, c’est notre truc à nous", lui avait écrit Jean Cocteau. Un truc dont ils perdirent le secret le 11 octobre 1963.

Danièle Bonel, sa secrétaire particulière, Robert Burlet, son chauffeur et Charles Dumont apportent leurs témoignages inédits sur les derniers jours d’Édith Piaf.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus