Sidaction

29 mars 2008

Une fois par an, il est bien normal que cette page média serve à une action comme celle qui va se dérouler ce week-end. Il n’y a pas mieux qu’une page média pour évoquer "L’union sacrée" entre plusieurs télévisions pour combattre un fléau. L’opération Sidaction aura lieu les 28, 29, 30 mars prochains. À cette occasion, les chaînes TF1, France Télévisions, Canal Plus, Arte, M6, W9, LCI, Europe1, France-Inter, RTL, RFO, Pink Tv se sont unies. Ce n’est pas si souvent que l’on voit cela, des chaînes concurrentes qui se donnent la main pour une belle cause, ça me fait penser à notre "Palais de la Source". Vous aurez compris qu’à un événement extraordinaire, on réponde par un dispositif extraordinaire ! Et il vrai que les chaînes de télévisions se sont données à fond dans cette quête et les programmes ont tous été bouleversés, enfin, presque tous !

Sur une petite île de l’océan Indien, il existe du côté d’une place nommée le Barachois un groupe d’individus non encore défini qui fait de la résistance et qui, bien que la maison mère se soit associée à cette belle œuvre, préfère attendre pour nous diffuser des programmes adéquats. Alors que tout le monde se met ensemble pour ce Sidaction, RFO continue, sans sourciller, son programme habituel. Il est vrai que la semaine prochaine, nous verrons tous les programmes de ce week-end, mais alors pourquoi ne pas avoir diffusé en même temps que France2 le premier épisode de ce superbe téléfilm "Sa raison d’être" dont je vous entretiendrai plus bas ? Pourquoi ne pas avoir réalisé d’émissions spéciales avec nos artistes locaux ? Pourquoi nous faire attendre la semaine prochaine pour voir et surtout écouter cette grande émission de variétés en soutien au Sidaction "Les stars chantent pour le SIDA" ? C’est bien beau de dire à qui veut l’entendre : Nous, la TNT, on peut la mettre en place en 8 mois, comme preuve de professionnalisme, alors qu’on n’est pas capable de réaliser en temps réel un événement comme le Sidaction !

À quoi cela sert d’être partenaire d’une action caritative si on l’est a minima ? Voudrait-on nous faire comprendre que RFO, dans le paysage audiovisuel réunionnais, ne représente rien, qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Alors qu’il va falloir se battre pour défendre la TNT face aux bouquets satellitaires, RFO nous prouve son incompétence ou son manque de volonté pour que les téléspectateurs réunionnais soient des téléspectateurs français comme tout le monde ! France Télévisions a concocté pour ce spécial Sidaction de très bons programmes, pourquoi RFO Réunion n’a pas demandé à en profiter immédiatement plutôt qu’une semaine plus tard, une fois le soufflet retombé ? Ce jeudi 27 mars, à 20 heures 40 (heures métropole), a été diffusé sur toutes les chaînes participantes un spot publicitaire de 45 secondes avec Nikos Alliagas, Nagui, Audrey Pulvar, Cyril Hanouna, Paul Amar, Eddy Murté, Michel Denisot, Virginie Efira, Alexandre Devoise, Michel Field et Eglantine Eméyé. Tous les possesseurs de paraboles ou bien les abonnés à Canal Plus dans notre île, s’ils étaient en face de leur téléviseur à cette heure-là, ont pu le voir. Ces animateurs représentaient toutes les chaînes de Télé qui ont accepté de participer au Sidaction dont RFO, bien entendu !
Voilà, chacun en tirera les leçons qu’il veut bien en tirer, mais votre serviteur se devait de râler un petit peu, sinon son week-end n’aurait pas été complet !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus