
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 novembre 2006
À la demande de la DRASS, les deux chaînes s’unissent contre le chik. Dans la continuité de la campagne de sensibilisation des mois de septembre et octobre, une émission de 90 minutes ’Chikaction’, co-produite par les deux chaînes, sera diffusée le 10 novembre à 20h sur Antenne Réunion et Télé Réunion. Elle a pour objectif de redonner aux Réunionnais du sens aux enjeux liés au chikungunya.
Les moyens humains et matériels des deux chaînes ont été mis en commun : administration, animation, production et techniciens... Un bel exemple de la mobilisation du public et du privé pour la bonne cause !
Christophe Bégert pour Antenne Réunion, et Katiana Castelnau pour Télé Réunion, co-animeront cette soirée spéciale. C’est Emmanuel Berger qui réalisera l’émission enregistrée au théâtre de Champ-Fleuri.
De nombreux invités apporteront leur vision et leur témoignage : médecins, chercheurs, chefs d’entreprises, spécialistes de la démoustication.
L’émission proposera un plateau artistique avec Leïla Negrau et Gilbert Pounia pour la chanson, et Thierry Jardinot qui parlera du chik à sa façon...
La Soirée Chikaction qui se déroulera le vendredi 10 novembre sur les deux chaînes généralistes de La Réunion, "Antenne Réunion" et "Télé Réunion", est une première dans notre île et c’est bien la première chose à retenir. Didier Perocheau directeur de cabinet du préfet, Christophe Ducasse, PDG d’Antenne Réunion et Gérard Prufer, directeur régional de RFO, ont reçu la presse mardi 7 novembre au Théâtre de Champ-Fleuri pour présenter ce grand événement. Le représentant du préfet nous a rappelé que c’est sur une idée de la DRASS que cette opération a été initiée et que les responsables Télé de notre île n’ont pas hésité un seul instant. Le coût de l’opération, selon Monsieur Perocheau, avoisinerait les 72 mille euros pour la part de l’état, quant aux moyens techniques et humains ce sont les deux chaînes de télévision qui les supporteront.
Motivé, Motivé !!
"Motivé" c’est le message que l’on a reçu de la part des deux animateurs de cette soirée qui étaient également présents au point presse, Christophe Bégert et Katiana Castelnau, il n’en était pas de même pour le représentant du Préfet.
En effet, ce dernier n’a eu de cesse de nous avertir que si c’est la DRASS, qui a engagé cette affaire, il y a deux mois de cela, les deux rédactions des chaînes de télévisions sont restées maîtres du jeu et c’est en toute "Indépendance" que les reportages ont été choisis. Mais apparemment, il semblerait à entendre les avertissements du responsable de la préfecture, certains reportages reviennent sur l’historique de l’épidémie et ne seraient pas forcément agréables à voir. Sinon pourquoi Monsieur Perocheau nous aurait-il répété plusieurs fois : « Il y aura forcément des choses pas très bonnes à entendre » ? Les plus motivés dans cette histoire semblent être les animateurs eux-mêmes, à les écouter, ils sont décidés à en découdre avec le moustique. On imagine très bien Christophe Bégert, rapière en main, en train de bouter le moustique hors de l’île Bourbon, tandis que "la gente dame" Katiana Castelnau, encouragera l’ensemble des habitants de l’île à prêter main-forte au preux chevalier. Sans doute pensez vous que je plaisante, mais cette émission est une heureuse initiative, et elle sera certainement plus profitable que cette campagne bidon sur le chick où l’on voit des dominos tomber sur la table.
Cette émission aura des vertus éducatives mais le tout dans la bonne humeur et en musique, de plus elle ne sera pas polluée par des interventions politiques ni mise en scène par des journalistes. Ce sont les gens vrais que l’on va rencontrer, ceux qui sont en première ligne et espérons que le message va passer. En temps normal, le vendredi, ces deux chaînes rassemblent 90 % des téléspectateurs. Souhaitons qu’il en soit de même vendredi soir, c’est le devenir de l’épidémie qui est en jeu.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)