
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 17 heures 15 sur Télé Réunion : ’Cœur Océan’
4 août 2006
Une série créée par Cécile Berger. Avec Caroline Guerin, Cyrielle Voguet, Charlotte Desert, Raphaël Goldman, Mickaël Trodoux, Shafik Ahmad...
Comme chaque été depuis 10 ans, Pierre, Alex et Mattéo se retrouvent sur l’île de leurs vacances. Le programme estival ? Farniente sur la plage, séances bronzette sur le sable, baignades iodées dans l’océan, sorties en bateau... et plans drague dans les règles de l’art. Ça tombe plutôt bien : il paraîtrait que les cœurs de Cynthia et de sa cousine Daphné sont à prendre...
Aoûtiens et aoûtiennes avertis, l’heure des vacances a enfin sonné. Départ immédiat pour des vacances chaloupées, destination "Cœur Océan", le feuilleton jeunesse de l’été. Entre mer et soleil, 26 épisodes pour partager le quotidien estival d’un groupe d’ados enfin au repos... ou presque.
Lorsque l’on parle Télé, on ne peut pas faire abstraction de certains programmes sous prétexte qu’ils ne sont pas d’un intérêt hautement intellectuel. L’été métropolitain jusqu’à présent était prétexte au lancement de sagas françaises pour les chaudes soirées de juillet et août. Il semblerait qu’après avoir voulu capter les téléspectateurs qui, le soir dans leurs campings, se remettaient des joies de la plage, nos programmateurs aient décidé de tourner leurs regards vers la jeunesse en réalisant des séries à l’eau de rose pour adolescents qui, le temps d’un quatre heures, se plantent devant leurs petits écrans. Mais ce que je ne comprends pas, c’est lorsqu’on se croit obligé de faire sauter la mer à des séries adaptées pour la jeunesse métropolitaine.
Bien entendu, je ne fais qu’exprimer une remarque. Mais tout de même, on finit par se demander si notre jeunesse n’a rien d’autre à faire que de regarder ces séries sucrées alors que l’été bat son plein et que les jours sont si longs. À moins, et cela me paraît un peu plus plausible, que l’idée des programmateurs soit d’exciter l’envie de tous ces jeunes métropolitains qui n’ont pas la chance de passer des journées toute l’année à rôtir sur les plages de la grande bleue, en se regardant les yeux dans les yeux, échafaudant des plans pour l’avenir.
En ce qui concerne cette série, rien de bien nouveau sous le soleil, on reprend la trame éculée des amours de jeunesse et des vacances avec des parents toujours dans vos pattes, prêts à vous casser vos plans. Pour certains, cela fleure bon les souvenirs de vacances, pour d’autres, c’est un peu de rêve qui défile en Technicolor.
Quoiqu’il soit, ce sera aux téléspectateurs réunionnais de juger de la qualité de cette série, mais votre serviteur ne pouvait faire autrement que de vous en parler.
Ph. T.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)