À 17 heures 15 sur Télé Réunion : ’Cœur Océan’

Soleil, plage...

4 août 2006

Une série créée par Cécile Berger. Avec Caroline Guerin, Cyrielle Voguet, Charlotte Desert, Raphaël Goldman, Mickaël Trodoux, Shafik Ahmad...

Comme chaque été depuis 10 ans, Pierre, Alex et Mattéo se retrouvent sur l’île de leurs vacances. Le programme estival ? Farniente sur la plage, séances bronzette sur le sable, baignades iodées dans l’océan, sorties en bateau... et plans drague dans les règles de l’art. Ça tombe plutôt bien : il paraîtrait que les cœurs de Cynthia et de sa cousine Daphné sont à prendre...

Aoûtiens et aoûtiennes avertis, l’heure des vacances a enfin sonné. Départ immédiat pour des vacances chaloupées, destination "Cœur Océan", le feuilleton jeunesse de l’été. Entre mer et soleil, 26 épisodes pour partager le quotidien estival d’un groupe d’ados enfin au repos... ou presque.
Lorsque l’on parle Télé, on ne peut pas faire abstraction de certains programmes sous prétexte qu’ils ne sont pas d’un intérêt hautement intellectuel. L’été métropolitain jusqu’à présent était prétexte au lancement de sagas françaises pour les chaudes soirées de juillet et août. Il semblerait qu’après avoir voulu capter les téléspectateurs qui, le soir dans leurs campings, se remettaient des joies de la plage, nos programmateurs aient décidé de tourner leurs regards vers la jeunesse en réalisant des séries à l’eau de rose pour adolescents qui, le temps d’un quatre heures, se plantent devant leurs petits écrans. Mais ce que je ne comprends pas, c’est lorsqu’on se croit obligé de faire sauter la mer à des séries adaptées pour la jeunesse métropolitaine.
Bien entendu, je ne fais qu’exprimer une remarque. Mais tout de même, on finit par se demander si notre jeunesse n’a rien d’autre à faire que de regarder ces séries sucrées alors que l’été bat son plein et que les jours sont si longs. À moins, et cela me paraît un peu plus plausible, que l’idée des programmateurs soit d’exciter l’envie de tous ces jeunes métropolitains qui n’ont pas la chance de passer des journées toute l’année à rôtir sur les plages de la grande bleue, en se regardant les yeux dans les yeux, échafaudant des plans pour l’avenir.
En ce qui concerne cette série, rien de bien nouveau sous le soleil, on reprend la trame éculée des amours de jeunesse et des vacances avec des parents toujours dans vos pattes, prêts à vous casser vos plans. Pour certains, cela fleure bon les souvenirs de vacances, pour d’autres, c’est un peu de rêve qui défile en Technicolor.
Quoiqu’il soit, ce sera aux téléspectateurs réunionnais de juger de la qualité de cette série, mais votre serviteur ne pouvait faire autrement que de vous en parler.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus